Éditions

Abonnement

Outil interactif sur l'opinion publique et les changements climatiques

Écrit par Héloïse Fernandez - Édition du 25 novembre 2019

Les données du modèle statistique canadien de l’Université de Montréal sur l’opinion publique et les changements climatiques sont désormais publiques et disponibles en ligne. Ces statistiques inédites ont pour vocation de nourrir des réflexions utiles à la prise de décision et à l’élaboration de politiques publiques.

Le site Internet permet de visualiser les diverses perceptions au sein du pays à différentes échelles. Il est possible d’explorer les cartes en cliquant sur la province ou la circonscription de son choix, ainsi que de comparer les résultats pour plusieurs questions reliées aux changements climatiques.

D’après ce modèle, 83 % des Canadiens croient aux changements climatiques. Cependant, ce pourcentage s’élève à 89 % au Québec. Aussi, à l'échelle locale, des disparités existent : si 89 % des résidents de la circonscription de la Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine pensent que la planète se réchauffe, seuls 80 % de ceux de la Beauce sont en accord avec cette affirmation.

De plus en plus de personnes provenant des milieux urbains pensent que les changements climatiques sont liés à l’activité humaine, ce qui n’est pas autant le cas des habitants des zones rurales. Par ailleurs, la majorité des provinces et des circonscriptions sont favorables au marché du carbone. En revanche, le soutien à la taxation sur les combustibles fossiles est plus hétérogène.

Article suivantListe des articlesArticle précédent