Le CRE Capitale-Nationale s’implique pour une urbanisation résiliente par l’implantation d’infrastructures vertes

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Le CRE Capitale-Nationale s’implique pour une urbanisation résiliente par l’implantation d’infrastructures vertes

Écrit par Annie F. Kingston, CRE Capitale-Nationale

Lancé en novembre 2020 par le Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment – région de la Capi­tale-Natio­nale (CRE Capi­tale-Natio­nale), Ville éponge vise à favo­ri­ser l’es­sor des infra­struc­tures vertes (IV) pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti, en unis­sant les efforts de la commu­nauté. 

Ville Éponge consiste en un réseau colla­bo­ra­tif d’ex­per­tises et d’une diver­sité de parte­naires impliqués : OBNL, insti­tu­tions publiques, muni­ci­pales et d’édu­ca­tion, promo­teurs et gestion­naires immo­bi­liers, ingé­nieurs, urba­nistes et archi­tectes. L’ini­tia­tive a pour objec­tifs d’en­cou­ra­ger et d’ap­pliquer l’in­no­va­tion écores­pon­sable dans les pratiques de gestion des eaux et de verdis­se­ment, de réduire l’im­per­méa­bi­li­sa­tion des sols en milieu bâti et de rendre nos milieux de vie plus rési­lients face aux enjeux des îlots de chaleur, de la santé humaine, des inon­da­tions, de la perte de la biodi­ver­sité et de la qualité de l’eau et de l’air.

Les jardins de pluie, noues végé­ta­li­sées, bassins de bioré­ten­tion, station­ne­ments perméables, etc. permettent de recréer en milieu bâti une gestion natu­relle des eaux en lais­sant l’eau s’in­fil­trer dans le sol, qui par le fait même, permet le trai­te­ment des eaux en amont des cours d’eau récep­teurs. Ces aména­ge­ments peuvent contri­buer à créer des milieux de vie convi­viaux en y inté­grant des aires de jeux, de détente et de rencontre.

Des projets concrets

Plusieurs projets sont actuel­le­ment en cours, dont le réamé­na­ge­ment du station­ne­ment du Centre culture et envi­ron­ne­ment Frédé­ric Back (CCEFB), qui accueille notam­ment les bureaux du CRE Capi­tale-Natio­nale et du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Par l’im­plan­ta­tion d’une noue végé­ta­li­sée, d’aires de bioré­ten­tion et de pavé perméable, le CCEFB veut démon­trer l’ap­pli­ca­tion des pratiques de gestion opti­males des eaux pluviales sur son terrain tout en offrant un station­ne­ment écores­pon­sable à ses usagers. Ce projet-pilote vise à obte­nir la certi­fi­ca­tion Station­ne­ment écores­pon­sable, une démarche qui s’ins­crit dans l’ini­tia­tive Ville Éponge. D’autres projets simi­laires sont en cours de réali­sa­tion, notam­ment sur des terrains de l’Of­fice muni­ci­pal d’ha­bi­ta­tion de Québec (OMHQ). 

Le site web de Ville Éponge, qui regrou­pera des ressources perti­nentes pour favo­ri­ser l’adop­tion des infra­struc­tures vertes dans les projets d’amé­na­ge­ment (boîte à outils, fiches tech­niques, forma­tions, etc.) est actuel­le­ment en déve­lop­pe­ment.