Éditions

Abonnement

Le CRE Capitale-Nationale s’implique pour une urbanisation résiliente par l’implantation d’infrastructures vertes

Écrit par Annie F. Kingston, CRE Capitale-Nationale - Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Lancé en novembre 2020 par le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale), Ville éponge vise à favoriser l’essor des infrastructures vertes (IV) pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti, en unissant les efforts de la communauté. 

Ville Éponge consiste en un réseau collaboratif d’expertises et d’une diversité de partenaires impliqués : OBNL, institutions publiques, municipales et d’éducation, promoteurs et gestionnaires immobiliers, ingénieurs, urbanistes et architectes. L’initiative a pour objectifs d’encourager et d’appliquer l’innovation écoresponsable dans les pratiques de gestion des eaux et de verdissement, de réduire l’imperméabilisation des sols en milieu bâti et de rendre nos milieux de vie plus résilients face aux enjeux des îlots de chaleur, de la santé humaine, des inondations, de la perte de la biodiversité et de la qualité de l’eau et de l’air.

Les jardins de pluie, noues végétalisées, bassins de biorétention, stationnements perméables, etc. permettent de recréer en milieu bâti une gestion naturelle des eaux en laissant l’eau s’infiltrer dans le sol, qui par le fait même, permet le traitement des eaux en amont des cours d’eau récepteurs. Ces aménagements peuvent contribuer à créer des milieux de vie conviviaux en y intégrant des aires de jeux, de détente et de rencontre.

Des projets concrets

Plusieurs projets sont actuellement en cours, dont le réaménagement du stationnement du Centre culture et environnement Frédéric Back (CCEFB), qui accueille notamment les bureaux du CRE Capitale-Nationale et du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Par l’implantation d’une noue végétalisée, d’aires de biorétention et de pavé perméable, le CCEFB veut démontrer l’application des pratiques de gestion optimales des eaux pluviales sur son terrain tout en offrant un stationnement écoresponsable à ses usagers. Ce projet-pilote vise à obtenir la certification Stationnement écoresponsable, une démarche qui s'inscrit dans l’initiative Ville Éponge. D’autres projets similaires sont en cours de réalisation, notamment sur des terrains de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). 

Le site web de Ville Éponge, qui regroupera des ressources pertinentes pour favoriser l’adoption des infrastructures vertes dans les projets d’aménagement (boîte à outils, fiches techniques, formations, etc.) est actuellement en développement.

Article suivant Liste des articles Article précédent