Éditions

Abonnement

L’OBV Matapédia-Restigouche à la rencontre des acteurs du milieu

Écrit par Stéphanie Milot, ROBVQ - Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

L’OBV Matapédia-Restigouche, en collaboration avec la télévision communautaire locale, produira dans le cadre du Mois de l’eau 2021 des capsules d’entrevues faites avec des acteurs du milieu (élus municipaux, travaux publics, directeurs généraux, citoyens, experts externes, etc.). Ces capsules auront pour but de les questionner sur leurs apprentissages et leur implication dans des démarches de gestion des eaux de ruissellement effectuées au cours des dernières années sur le territoire de gestion de l’OBV. Cette mise en valeur de l’expertise locale permettra aussi de faire rayonner les bons coups du milieu et ainsi inspirer d’autres citoyens ou municipalités à implanter des projets similaires en gestion durable des eaux pluviales.

Cette démarche s’inscrit dans la foulée du Sommet sur les eaux de ruissellement 2019, qui a permis de regrouper des élus, citoyens, gestionnaires de travaux publics, paysagistes, entrepreneurs en aménagement et ingénieurs civils. L’OBV Matapédia-Restigouche a également développé un portail web sur le ruissellement urbain. Ce portail permet la mise en commun d’une multitude d’informations pertinentes sur cette problématique en plus de fournir des pistes d’actions à mettre en place afin de limiter les effets négatifs du ruissellement urbain.

Problématique du ruissellement

Le ruissellement urbain, provenant de la pluie tombant sur les différentes surfaces imperméables, comme les sols bétonnés, asphaltés, peut avoir des impacts sur le milieu. Le portail fait état de ces impacts, notamment sur la qualité de l’eau ainsi que les usages de l’eau.

Ralentir, répartir, capter, infiltrer

L’OBV propose différentes méthodes, comme les barils de pluie, les jardins de pluie, les noues végétalisées, la limitation de la largeur des rues ou la désimperméabilisation, pour limiter les impacts du ruissellement sur les milieux naturels.

Les outils et la documentation disponibles pourront inspirer vers le passage à l’action pour lutter contre cette problématique. Ceux développés dans le cadre de la Rés-Alliance, une communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), peuvent être consultés sur le site de l’OBV Matapédia-Restigouche. On y retrouve, entre autres, l’Outil de priorisation pour la gestion du ruissellement urbain et les Idées pour une politique de gestion des eaux de ruissellement en milieu urbain.


Article suivant Liste des articles Article précédent