L’OBV Matapédia-Restigouche à la rencontre des acteurs du milieu

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

L’OBV Matapédia-Restigouche à la rencontre des acteurs du milieu

Écrit par Stéphanie Milot, ROBVQ

L’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche, en colla­bo­ra­tion avec la télé­vi­sion commu­nau­taire locale, produira dans le cadre du Mois de l’eau 2021 des capsules d’en­tre­vues faites avec des acteurs du milieu (élus muni­ci­paux, travaux publics, direc­teurs géné­raux, citoyens, experts externes, etc.). Ces capsules auront pour but de les ques­tion­ner sur leurs appren­tis­sages et leur impli­ca­tion dans des démarches de gestion des eaux de ruis­sel­le­ment effec­tuées au cours des dernières années sur le terri­toire de gestion de l’OBV. Cette mise en valeur de l’ex­per­tise locale permet­tra aussi de faire rayon­ner les bons coups du milieu et ainsi inspi­rer d’autres citoyens ou muni­ci­pa­li­tés à implan­ter des projets simi­laires en gestion durable des eaux pluviales.

Cette démarche s’ins­crit dans la foulée du Sommet sur les eaux de ruis­sel­le­ment 2019, qui a permis de regrou­per des élus, citoyens, gestion­naires de travaux publics, paysa­gistes, entre­pre­neurs en aména­ge­ment et ingé­nieurs civils. L’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche a égale­ment déve­loppé un portail web sur le ruis­sel­le­ment urbain. Ce portail permet la mise en commun d’une multi­tude d’in­for­ma­tions perti­nentes sur cette problé­ma­tique en plus de four­nir des pistes d’ac­tions à mettre en place afin de limi­ter les effets néga­tifs du ruis­sel­le­ment urbain.

Problé­ma­tique du ruis­sel­le­ment

Le ruis­sel­le­ment urbain, prove­nant de la pluie tombant sur les diffé­rentes surfaces imper­méables, comme les sols béton­nés, asphal­tés, peut avoir des impacts sur le milieu. Le portail fait état de ces impacts, notam­ment sur la qualité de l’eau ainsi que les usages de l’eau.

Ralen­tir, répar­tir, capter, infil­trer

L’OBV propose diffé­rentes méthodes, comme les barils de pluie, les jardins de pluie, les noues végé­ta­li­sées, la limi­ta­tion de la largeur des rues ou la désim­per­méa­bi­li­sa­tion, pour limi­ter les impacts du ruis­sel­le­ment sur les milieux natu­rels.

Les outils et la docu­men­ta­tion dispo­nibles pour­ront inspi­rer vers le passage à l’ac­tion pour lutter contre cette problé­ma­tique. Ceux déve­lop­pés dans le cadre de la Rés-Alliance, une commu­nauté de pratique en adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques coor­don­née par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), peuvent être consul­tés sur le site de l’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche. On y retrouve, entre autres, l’Ou­til de prio­ri­sa­tion pour la gestion du ruis­sel­le­ment urbain et les Idées pour une poli­tique de gestion des eaux de ruis­sel­le­ment en milieu urbain.