Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)
Assainissement 2.0: Mieux assainir les rejets aqueux d’origine anthropique dans nos milieux naturels
Assainissement 2.0, mis sur pied par Réseau Environnement et Stratégies Saint-Laurent, ont mené une grande consultation auprès des spécialistes et intervenants dans le domaine de l’eau en 2020. Le but: améliorer la qualité de l’eau dans nos milieux naturels. Pour le volet municipal, des fiches ont été préparées sur 10 priorités d’action pour amener des recommandations au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Les recommandations visent à:
– Accroître la biosurveillance dans les écosystèmes;
– Assurer un meilleur accompagnement auprès des municipalités avec un guichet unique pour la mise en place de stations d’épuration des eaux usées;
– Établir des objectifs pour les composés nocifs non normés;
– Réduire davantage les débits et les contaminants à la source dans les réseaux d’égout;
– Réduire les débordements d’eaux usées non traitées;
– Mieux encadrer les systèmes non raccordés;
– Ouvrir davantage la porte à de nouvelles technologies grâce à des projets pilotes;
– Accroître l’importance à la qualité dans les appels d’offres;
– Assurer un financement stable et prévisible pour les acteurs du milieu;
– Améliorer la gestion de l’information sur la qualité de l’eau pour assurer une meilleure sécurité sanitaire des plages et des activités nautiques.
Une cinquantaine de recommandations ont été faites. Un exemple est de rendre admissibles aux programmes d’assistance financière les investissements en infrastructures vertes étant donné que ces aménagements permettent de réduire les débits d’eaux pluviales à la source, de réduire les débordements des réseaux d’égoûts et d’assurer un meilleur traitement dans nos stations d’assainissement et de récupération des ressources de l’eau (StaRRE).