Éditions

Abonnement

La GDEP à l’échelle citoyenne: s’inspirer du Répert’eau

Écrit par Annye Boutillier, ROBVQ - Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Le Répert’Eau, une plateforme créée par le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), permet de regrouper de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau classées par enjeu de l’eau, par secteur d’activité ou par compétence municipale, dont fait partie la gestion durable des eaux pluviales (GDEP). Ces pratiques consistent en des projets, des programmes ou des outils initiés par des municipalités ou des MRC, parfois avec l'aide de différents partenaires.

Des pratiques accessibles à tous

Dans le cas de la GDEP, on retrouve plusieurs projets de mise en place d'infrastructures vertes à l’échelle municipale, mais également des pratiques d’aménagements résidentiels s’adressant aux citoyens comme le débranchement des gouttières ou les jardins de pluie.

Par exemple, la municipalité de Bedford, en partenariat avec l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi, a mis en place, l’année dernière, une mesure de débranchement des gouttières. Celui-ci consiste simplement à déconnecter les gouttières des égouts pluviaux afin de diriger l’eau vers une plate-bande ou un baril récupérateur d’eau de pluie. Cela permet de diminuer les débordements et refoulements d'égoûts.

L’aménagement de pavés perméables plutôt que des surfaces lisses asphaltées favorise l’infiltration de l’eau dans le sol et permet de recharger la nappe d’eau souterraine. Le Répert'Eau présente des pratiques municipales de réaménagements de stationnements qui ont permis de diminuer la superficie de surfaces imperméables, comme Sous les pavés et Le grand projet de la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières. Il est possible de faire quelque chose de semblable chez soi, avec l’aménagement de noues végétalisées par exemple, ou tout simplement en préférant une entrée en gravier plutôt qu’en asphalte.

De bonnes pratiques de jardins de pluie, aussi appelés jardins de biorétention ou jardins intelligents, permettent notamment, en plus d’être très esthétiques, d’absorber une partie de l’eau de ruissellement et de diminuer la quantité de polluants qui se rendent jusqu’à nos cours d'eau. Il suffit de planter les végétaux appropriés là où l’eau s’accumule.

Vous pouvez consulter toutes les pratiques de GDEP du Répert’Eau et vous inspirer pour aménager votre terrain en favorisant la préservation de la qualité de l'eau de pluie. 

Article suivant Liste des articles Article précédent