Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

La mesure du ROBVQ

La GDEP en appui à l’adaptation aux changements climatiques : Projet de soutien à l’action municipale

Au cours de la prochaine année, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) développera une plateforme web visant à soutenir les intervenants municipaux dans la mise en place de mesures de gestion durable des eaux pluviales qui permettront l’amélioration de la résilience aux impacts des changements hydroclimatiques.

Lire l'article

Mois de l’eau 2021: le ruissellement à l’honneur!

Puisque l’eau retourne toujours à l’eau et que le ruissellement est l’une des causes les plus importantes de la pollution de nos plans et cours d’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ) a décidé de consacrer l’édition 2021 du Mois de l’eau à cet enjeu. Tout le monde peut contribuer à réduire les impacts causés par l’eau qui ruisselle grâce à des pratiques de gestion durable des eaux pluviales. Cette édition vous apprendra pourquoi et comment!

Lire l'article

Les ateliers GDEP : Le point de départ pour la mise en place de projets en gestion des eaux pluviales

Depuis l’automne 2020, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Réseau Environnement présentent des webinaires gratuits sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) destinés aux intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté.

Lire l'article

La GDEP à l’échelle citoyenne: s’inspirer du Répert’eau

Le Répert’Eau, une plateforme créée par le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), permet de regrouper de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau classées par enjeu de l’eau, par secteur d’activité ou par compétence municipale, dont fait partie la gestion durable des eaux pluviales (GDEP). Ces pratiques consistent en des projets, des programmes ou des outils initiés par des municipalités ou des MRC, parfois avec l'aide de différents partenaires.

Lire l'article

La cadence des OBV

Aménagements en gestion durable des eaux de pluie pour aider une espèce en péril

Maintenant que le Projet pour la conservation de l’habitat du dard de sable dans la rivière du Loup, initié en 2018 par l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) est terminé, l’équipe dresse un portrait satisfaisant des actions réalisées. Ayant pour objectif d’atténuer les pressions anthropiques sur les habitats du dard de sable, un poisson considéré menacé, divers types d’aménagements résidentiels ont été mis en place pour favoriser une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Effectivement, le dard de sable est très sensible aux contaminants et aux sédiments pouvant être transportés par ces eaux.

Lire l'article

Des jardins intelligents pour gérer les eaux de ruissellement

En 2020, Action Lac Waterloo a mis en place un programme de jardins intelligents. Depuis l’été dernier, les citoyens sont donc invités à aménager chez eux un tel jardin qui agit comme éponge pour les eaux de pluie. Ce programme a connu rapidement un beau succès et est devenu un exemple pour d’autres villes et organismes qui désirent tendre vers une gestion plus durable des eaux pluviales.

Lire l'article

L’OBV Matapédia-Restigouche à la rencontre des acteurs du milieu

L’OBV Matapédia-Restigouche, en collaboration avec la télévision communautaire locale, produira dans le cadre du Mois de l’eau 2021 des capsules d’entrevues faites avec des acteurs du milieu (élus municipaux, travaux publics, directeurs généraux, citoyens, experts externes, etc.). Ces capsules auront pour but de les questionner sur leurs apprentissages et leur implication dans des démarches de gestion des eaux de ruissellement effectuées au cours des dernières années sur le territoire de gestion de l’OBV.

Lire l'article

Cartographier les impacts du ruissellement de l’eau de surface

Dans le cadre d’un projet financé par la Fédération canadienne des municipalités en 2018, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est penché sur les impacts du ruissellement de l’eau de surface sur la qualité de l’eau, sur le régime hydrologique des cours d’eau et sur les routes et infrastructures affectées par l’érosion. Dans le but d’accompagner les municipalités partenaires (Duhamel, Lac-Simon, Ripon, Saint-André-Avellin, Papineauville et Plaisance) dans l’acquisition de connaissances et la recherche de solutions, des cartes interactives ont été développées afin d’illustrer les résultats de deux analyses.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Le CRE Capitale-Nationale s’implique pour une urbanisation résiliente par l’implantation d’infrastructures vertes

Lancé en novembre 2020 par le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale), Ville éponge vise à favoriser l’essor des infrastructures vertes (IV) pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti, en unissant les efforts de la communauté.

Lire l'article

Assainissement 2.0: Mieux assainir les rejets aqueux d’origine anthropique dans nos milieux naturels

Assainissement 2.0, mis sur pied par Réseau Environnement et Stratégies Saint-Laurent, ont mené une grande consultation auprès des spécialistes et intervenants dans le domaine de l’eau en 2020. Le but: améliorer la qualité de l’eau dans nos milieux naturels. Pour le volet municipal, des fiches ont été préparées sur 10 priorités d’action pour amener des recommandations au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

Lire l'article

Projets retenus dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)

27 projets d’infrastructures vertes verront le jour grâce au Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’Action 2013-2020 sur les changements climatiques vise la valorisation de bonnes pratiques en gestion durable des eaux pluviales (GDEP) auprès des municipalités locales du Québec, en appuyant et en soutenant financièrement les initiatives allant en ce sens.

Lire l'article

À découvrir bientôt

Guide de gestion des débordements

Depuis le 1er avril 2014, le gouvernement met en application la Position sur l’application des normes pancanadiennes de débordement des réseaux d’égout municipaux (Position ministérielle). Afin d’aider les municipalités à planifier de façon optimale leurs travaux visant le contrôle de leurs débordements et à préparer un plan de gestion des débordements, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a financé la production d’un guide d’accompagnement définissant les meilleures pratiques en la matière.

Lire l'article

Guide de conception d’emprise de rues

Un guide portant sur la conception d’emprises de rue locales sera disponible très prochainement. Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a entrepris ce projet l’automne dernier puisqu’aucun guide n’était disponible au Québec.

Lire l'article