Tempo - Bulletin d'information

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

À découvrir bientôt

4 points

Guide de concep­tion d’em­prise de rues

par Martin Bouchard-Valentine, MELCC
Guide de conception d’emprise de rues

Un guide portant sur la concep­tion d’em­prises de rue locales sera dispo­nible très prochai­ne­ment. Le Centre d’ex­per­tise et de recherche en infra­struc­tures urbaines (CERIU) a entre­pris ce projet l’au­tomne dernier puisqu’au­cun guide n’était dispo­nible au Québec.

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Guide de conception d’emprise de rues

Guide de gestion des débor­de­ments

par Martin Bouchard-Valentine, MELCC
Guide de gestion des débordements

Depuis le 1er avril 2014, le gouver­ne­ment met en appli­ca­tion la Posi­tion sur l’ap­pli­ca­tion des normes panca­na­diennes de débor­de­ment des réseaux d’égout muni­ci­paux (Posi­tion minis­té­rielle). Afin d’ai­der les muni­ci­pa­li­tés à plani­fier de façon opti­male leurs travaux visant le contrôle de leurs débor­de­ments et à prépa­rer un plan de gestion des débor­de­ments, le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques a financé la produc­tion d’un guide d’ac­com­pa­gne­ment défi­nis­sant les meilleures pratiques en la matière.

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Guide de gestion des débordements

La mesure du ROBVQ

4 points

Les ateliers GDEP : Le point de départ pour la mise en place de projets en gestion des eaux pluviales

par Caroline Gagné, ROBVQ
Les ateliers GDEP : Le point de départ pour la mise en place de projets en gestion des eaux pluviales

Depuis l’au­tomne 2020, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Réseau Envi­ron­ne­ment présentent des webi­naires gratuits sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) desti­nés aux inter­ve­nants du domaine muni­ci­pal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur commu­nauté.

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Les ateliers GDEP : Le point de départ pour la mise en place de projets en gestion des eaux pluviales

Mois de l’eau 2021: le ruis­sel­le­ment à l’hon­neur!

par Annye Boutillier, ROBVQ
Mois de l’eau 2021: le ruissellement à l’honneur!

Puisque l’eau retourne toujours à l’eau et que le ruis­sel­le­ment est l’une des causes les plus impor­tantes de la pollu­tion de nos plans et cours d’eau, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants (ROBVQ) a décidé de consa­crer l’édi­tion 2021 du Mois de l’eau à cet enjeu. Tout le monde peut contri­buer à réduire les impacts causés par l’eau qui ruis­selle grâce à des pratiques de gestion durable des eaux pluviales. Cette édition vous appren­dra pourquoi et comment!

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Mois de l’eau 2021: le ruissellement à l’honneur!

La GDEP en appui à l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques : Projet de soutien à l’ac­tion muni­ci­pale

par Stéphanie Milot, ROBVQ
La GDEP en appui à l’adaptation aux changements climatiques : Projet de soutien à l’action municipale

Au cours de la prochaine année, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) déve­lop­pera une plate­forme web visant à soute­nir les inter­ve­nants muni­ci­paux dans la mise en place de mesures de gestion durable des eaux pluviales qui permet­tront l’amé­lio­ra­tion de la rési­lience aux impacts des chan­ge­ments hydro­cli­ma­tiques.

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La GDEP en appui à l’adaptation aux changements climatiques : Projet de soutien à l’action municipale

La GDEP à l’échelle citoyenne: s’ins­pi­rer du Répert’eau

par Annye Boutillier, ROBVQ
La GDEP à l’échelle citoyenne: s’inspirer du Répert’eau

Le Répert’Eau, une plate­forme créée par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants (ROBVQ), permet de regrou­per de bonnes pratiques muni­ci­pales en gestion de l’eau clas­sées par enjeu de l’eau, par secteur d’ac­ti­vité ou par compé­tence muni­ci­pale, dont fait partie la gestion durable des eaux pluviales (GDEP). Ces pratiques consistent en des projets, des programmes ou des outils initiés par des muni­ci­pa­li­tés ou des MRC, parfois avec l’aide de diffé­rents parte­naires.

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La GDEP à l’échelle citoyenne: s’inspirer du Répert’eau

La cadence des OBV

4 points

L’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche à la rencontre des acteurs du milieu

par Stéphanie Milot, ROBVQ
L’OBV Matapédia-Restigouche à la rencontre des acteurs du milieu

L’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche, en colla­bo­ra­tion avec la télé­vi­sion commu­nau­taire locale, produira dans le cadre du Mois de l’eau 2021 des capsules d’en­tre­vues faites avec des acteurs du milieu (élus muni­ci­paux, travaux publics, direc­teurs géné­raux, citoyens, experts externes, etc.). Ces capsules auront pour but de les ques­tion­ner sur leurs appren­tis­sages et leur impli­ca­tion dans des démarches de gestion des eaux de ruis­sel­le­ment effec­tuées au cours des dernières années sur le terri­toire de gestion de l’OBV.

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L’OBV Matapédia-Restigouche à la rencontre des acteurs du milieu

Carto­gra­phier les impacts du ruis­sel­le­ment de l’eau de surface

par Geneviève Gallerand, OBV RPNS
Cartographier les impacts du ruissellement de l’eau de surface

Dans le cadre d’un projet financé par la Fédé­ra­tion cana­dienne des muni­ci­pa­li­tés en 2018, l’Or­ga­nisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est penché sur les impacts du ruis­sel­le­ment de l’eau de surface sur la qualité de l’eau, sur le régime hydro­lo­gique des cours d’eau et sur les routes et infra­struc­tures affec­tées par l’éro­sion. Dans le but d’ac­com­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés parte­naires (Duha­mel, Lac-Simon, Ripon, Saint-André-Avel­lin, Papi­neau­ville et Plai­sance) dans l’ac­qui­si­tion de connais­sances et la recherche de solu­tions, des cartes inter­ac­tives ont été déve­lop­pées afin d’illus­trer les résul­tats de deux analyses.

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Cartographier les impacts du ruissellement de l’eau de surface

Aména­ge­ments en gestion durable des eaux de pluie pour aider une espèce en péril

par Geneviève Richard, OBVRLY
Aménagements en gestion durable des eaux de pluie pour aider une espèce en péril

Main­te­nant que le Projet pour la conser­va­tion de l’ha­bi­tat du dard de sable dans la rivière du Loup, initié en 2018 par l’Or­ga­nisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yama­chiche (OBVRLY) est terminé, l’équipe dresse un portrait satis­fai­sant des actions réali­sées. Ayant pour objec­tif d’at­té­nuer les pres­sions anthro­piques sur les habi­tats du dard de sable, un pois­son consi­déré menacé, divers types d’amé­na­ge­ments rési­den­tiels ont été mis en place pour favo­ri­ser une meilleure gestion des eaux de ruis­sel­le­ment. Effec­ti­ve­ment, le dard de sable est très sensible aux conta­mi­nants et aux sédi­ments pouvant être trans­por­tés par ces eaux.

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Aménagements en gestion durable des eaux de pluie pour aider une espèce en péril

Des jardins intel­li­gents pour gérer les eaux de ruis­sel­le­ment

par Sabine Vanderlinden
Des jardins intelligents pour gérer les eaux de ruissellement

En 2020, Action Lac Water­loo a mis en place un programme de jardins intel­li­gents. Depuis l’été dernier, les citoyens sont donc invi­tés à aména­ger chez eux un tel jardin qui agit comme éponge pour les eaux de pluie. Ce programme a connu rapi­de­ment un beau succès et est devenu un exemple pour d’autres villes et orga­nismes qui dési­rent tendre vers une gestion plus durable des eaux pluviales.

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Des jardins intelligents pour gérer les eaux de ruissellement

Le rythme des partenaires

4 points

Assai­nis­se­ment 2.0: Mieux assai­nir les rejets aqueux d’ori­gine anthro­pique dans nos milieux natu­rels

par Jean Paquin, ÉESA et Alain Saladzius, Fondations Rivières
Assainissement 2.0: Mieux assainir les rejets aqueux d’origine anthropique dans nos milieux naturels

Assai­nis­se­ment 2.0, mis sur pied par Réseau Envi­ron­ne­ment et Stra­té­gies Saint-Laurent, ont mené une grande consul­ta­tion auprès des spécia­listes et inter­ve­nants dans le domaine de l’eau en 2020. Le but: amélio­rer la qualité de l’eau dans nos milieux natu­rels. Pour le volet muni­ci­pal, des fiches ont été prépa­rées sur 10 prio­ri­tés d’ac­tion pour amener des recom­man­da­tions au minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) et au minis­tère des Affaires muni­ci­pales et de l’Ha­bi­ta­tion (MAMH).

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Assainissement 2.0: Mieux assainir les rejets aqueux d’origine anthropique dans nos milieux naturels

Projets rete­nus dans le cadre du Programme de soutien aux muni­ci­pa­li­tés dans la mise en place d’in­fra­struc­tures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)

par Annye Boutillier et Stéphanie Milot, ROBVQ
Projets retenus dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)

27 projets d’in­fra­struc­tures vertes verront le jour grâce au Programme de soutien aux muni­ci­pa­li­tés dans la mise en place d’in­fra­struc­tures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP) du minis­tère des Affaires muni­ci­pales et de l’Ha­bi­ta­tion. Ce programme financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’Ac­tion 2013–2020 sur les chan­ge­ments clima­tiques vise la valo­ri­sa­tion de bonnes pratiques en gestion durable des eaux pluviales (GDEP) auprès des muni­ci­pa­li­tés locales du Québec, en appuyant et en soute­nant finan­ciè­re­ment les initia­tives allant en ce sens.

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Projets retenus dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)

Le CRE Capi­tale-Natio­nale s’im­plique pour une urba­ni­sa­tion rési­liente par l’im­plan­ta­tion d’in­fra­struc­tures vertes

par Annie F. Kingston, CRE Capitale-Nationale
Le CRE Capitale-Nationale s’implique pour une urbanisation résiliente par l’implantation d’infrastructures vertes

Lancé en novembre 2020 par le Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment – région de la Capi­tale-Natio­nale (CRE Capi­tale-Natio­nale), Ville éponge vise à favo­ri­ser l’es­sor des infra­struc­tures vertes (IV) pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti, en unis­sant les efforts de la commu­nauté.

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Le CRE Capitale-Nationale s’implique pour une urbanisation résiliente par l’implantation d’infrastructures vertes