Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)
Les ateliers GDEP : Le point de départ pour la mise en place de projets en gestion des eaux pluviales
Depuis l’automne 2020, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Réseau Environnement présentent des webinaires gratuits sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) destinés aux intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté.
Ces ateliers de formation visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales et sont orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures. Ils présentent des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils permettent d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et font connaître des outils adaptés à ce type de démarche.
Jusqu’à maintenant, quatre webinaires ont été présentés. Le premier, animé par Pascale Rouillé des Ateliers Ublo, a tenté de répondre aux questions pourquoi et comment faire de la gestion durable des eaux pluviales à travers le regard de différentes catégories d’acteurs. Le deuxième, présenté par Marcel Roy, directeur provincial-Québec chez J.F. Sabourin et associés inc., a porté sur les pratiques de gestion optimales. Dans le troisième, Sabine Vanderlinden et Sébastien Fortin-Demers de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska, ainsi que Lydia Bolduc-Paradis d’Écohabitation, ont abordé l’importance de la bonne gestion des eaux grises et pluviales dans les municipalités et des pistes pour réduire les volumes acheminés aux usines de traitements. Ils ont également fait le point sur les jardins de pluie et leur efficacité. Finalement, dans le dernier webinaire, Simon Lajeunesse de la MRC Brome-Missisquoi, Johanne Bérubé de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi, Guillaume Miquelon du RAPPEL et Sabine Vanderlinden de l’OBV Yamaska ont présenté trois projets en gestion de l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques.
Ces webinaires sont disponibles sur la chaîne YouTube des OBV du Québec. D’autres ateliers seront annoncés sur le site du ROBVQ dans les prochains jours. Ceux-ci se dérouleront la première semaine de juin et seront animés par Alain Mailhot de l’INRS, Alexandre Baker de la Ville de Québec, William Verge d’Agiro et Fabienne Mathieu d’ECOgestion-solutions.
Notons que ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau 2018–2030.