Les ateliers GDEP : Le point de départ pour la mise en place de projets en gestion des eaux pluviales

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Les ateliers GDEP : Le point de départ pour la mise en place de projets en gestion des eaux pluviales

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Depuis l’au­tomne 2020, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Réseau Envi­ron­ne­ment présentent des webi­naires gratuits sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) desti­nés aux inter­ve­nants du domaine muni­ci­pal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur commu­nauté.

Ces ateliers de forma­tion visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales et sont orien­tés aussi bien sur l’amé­na­ge­ment du terri­toire que sur les infra­struc­tures. Ils présentent des outils, des pistes de solu­tions et des exemples de réali­sa­tions fruc­tueuses en la matière. Ils permettent d’ac­qué­rir les notions de base néces­saires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et font connaître des outils adap­tés à ce type de démarche. 

Jusqu’à main­te­nant, quatre webi­naires ont été présen­tés. Le premier, animé par Pascale Rouillé des Ateliers Ublo, a tenté de répondre aux ques­tions pourquoi et comment faire de la gestion durable des eaux pluviales à travers le regard de diffé­rentes caté­go­ries d’ac­teurs. Le deuxième, présenté par Marcel Roy, direc­teur provin­cial-Québec chez J.F. Sabou­rin et asso­ciés inc., a porté sur les pratiques de gestion opti­males. Dans le troi­sième, Sabine Vander­lin­den et Sébas­tien Fortin-Demers de l’Orga­nisme de bassin versant de la Yamaska, ainsi que Lydia Bolduc-Para­dis d’Écoha­bi­ta­tion, ont abordé l’im­por­tance de la bonne gestion des eaux grises et pluviales dans les muni­ci­pa­li­tés et des pistes pour réduire les volumes ache­mi­nés aux usines de trai­te­ments. Ils ont égale­ment fait le point sur les jardins de pluie et leur effi­ca­cité. Fina­le­ment, dans le dernier webi­naire, Simon Lajeu­nesse de la MRC Brome-Missisquoi, Johanne Bérubé de l’Orga­nisme de bassin versant de la baie Missisquoi, Guillaume Mique­lon du RAPPEL et Sabine Vander­lin­den de l’OBV Yamaska ont présenté trois projets en gestion de l’eau pour l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques.

Ces webi­naires sont dispo­nibles sur la chaîne YouTube des OBV du Québec. D’autres ateliers seront annon­cés sur le site du ROBVQ dans les prochains jours. Ceux-ci se dérou­le­ront la première semaine de juin et seront animés par Alain Mail­hot de l’INRS, Alexandre Baker de la Ville de QuébecWilliam Verge d’Agiro et Fabienne Mathieu d’ECOges­tion-solu­tions.

Notons que ces ateliers sont réali­sés grâce à la contri­bu­tion finan­cière du gouver­ne­ment du Québec dans le cadre de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau 2018–2030.