Cartographier les impacts du ruissellement de l’eau de surface

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Cartographier les impacts du ruissellement de l’eau de surface

Écrit par Geneviève Gallerand, OBV RPNS

Dans le cadre d’un projet financé par la Fédé­ra­tion cana­dienne des muni­ci­pa­li­tés en 2018, l’Or­ga­nisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est penché sur les impacts du ruis­sel­le­ment de l’eau de surface sur la qualité de l’eau, sur le régime hydro­lo­gique des cours d’eau et sur les routes et infra­struc­tures affec­tées par l’éro­sion. Dans le but d’ac­com­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés parte­naires (Duha­mel, Lac-Simon, Ripon, Saint-André-Avel­lin, Papi­neau­ville et Plai­sance) dans l’ac­qui­si­tion de connais­sances et la recherche de solu­tions, des cartes inter­ac­tives ont été déve­lop­pées afin d’illus­trer les résul­tats de deux analyses. Ces dernières permettent d’iden­ti­fier les portions du réseau routier vulné­rables à l’éro­sion ainsi que les zones où un ruis­sel­le­ment impor­tant pour­rait favo­ri­ser un apport en polluants ou sédi­ments vers les eaux de surface.

En navi­guant sur les cartes, il est possible d’ob­te­nir plus de détails quant aux couches d’in­for­ma­tion illus­trant des éléments ou divi­sions du terri­toire, mais égale­ment de visua­li­ser des exemples d’éro­sion ou de bonnes pratiques obser­vées sur le terrain. Plusieurs fiches d’in­for­ma­tion accom­pagnent les cartes inter­ac­tives. Elles exposent notam­ment les méthodes utili­sées pour iden­ti­fier les zones vulné­rables au ruis­sel­le­ment et les dommages engen­drés par l’eau de pluie. D’autres présentent des pistes d’ac­tion dans le but de limi­ter l’éro­sion des routes ou de gérer les eaux pluviales de manière durable en milieu habité. 

Bien qu’ac­tuel­le­ment les couches d’in­for­ma­tion présen­tées sur les cartes ne soient dispo­nibles que pour les six muni­ci­pa­li­tés parte­naires, les fiches d’in­for­ma­tion repré­sentent, quant à elles, une excel­lente réfé­rence pour toutes les muni­ci­pa­li­tés dési­rant amélio­rer leur gestion des eaux de pluie. L’OBV RPNS espère que le travail réalisé et présenté dans ces cartes inci­tera d’autres muni­ci­pa­li­tés à acqué­rir de l’in­for­ma­tion sur la vulné­ra­bi­lité de leur terri­toire au ruis­sel­le­ment.

Les cartes sont dispo­nibles en ligne sur le site web de l’OBV RPNS