Éditions

Abonnement

Cartographier les impacts du ruissellement de l’eau de surface

Écrit par Geneviève Gallerand, OBV RPNS - Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Dans le cadre d’un projet financé par la Fédération canadienne des municipalités en 2018, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est penché sur les impacts du ruissellement de l’eau de surface sur la qualité de l’eau, sur le régime hydrologique des cours d’eau et sur les routes et infrastructures affectées par l’érosion. Dans le but d’accompagner les municipalités partenaires (Duhamel, Lac-Simon, Ripon, Saint-André-Avellin, Papineauville et Plaisance) dans l’acquisition de connaissances et la recherche de solutions, des cartes interactives ont été développées afin d’illustrer les résultats de deux analyses. Ces dernières permettent d’identifier les portions du réseau routier vulnérables à l’érosion ainsi que les zones où un ruissellement important pourrait favoriser un apport en polluants ou sédiments vers les eaux de surface.

En naviguant sur les cartes, il est possible d'obtenir plus de détails quant aux couches d’information illustrant des éléments ou divisions du territoire, mais également de visualiser des exemples d’érosion ou de bonnes pratiques observées sur le terrain. Plusieurs fiches d’information accompagnent les cartes interactives. Elles exposent notamment les méthodes utilisées pour identifier les zones vulnérables au ruissellement et les dommages engendrés par l’eau de pluie. D’autres présentent des pistes d’action dans le but de limiter l’érosion des routes ou de gérer les eaux pluviales de manière durable en milieu habité. 

Bien qu’actuellement les couches d’information présentées sur les cartes ne soient disponibles que pour les six municipalités partenaires, les fiches d’information représentent, quant à elles, une excellente référence pour toutes les municipalités désirant améliorer leur gestion des eaux de pluie. L’OBV RPNS espère que le travail réalisé et présenté dans ces cartes incitera d’autres municipalités à acquérir de l’information sur la vulnérabilité de leur territoire au ruissellement.

Les cartes sont disponibles en ligne sur le site web de l’OBV RPNS


Article suivant Liste des articles Article précédent