La GDEP en appui à l’adaptation aux changements climatiques : Projet de soutien à l’action municipale

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

La GDEP en appui à l’adaptation aux changements climatiques : Projet de soutien à l’action municipale

Écrit par Stéphanie Milot, ROBVQ

Au cours de la prochaine année, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) déve­lop­pera une plate­forme web visant à soute­nir les inter­ve­nants muni­ci­paux dans la mise en place de mesures de gestion durable des eaux pluviales qui permet­tront l’amé­lio­ra­tion de la rési­lience aux impacts des chan­ge­ments hydro­cli­ma­tiques.

Ce sera l’oc­ca­sion pour eux de s’ins­pi­rer d’ini­tia­tives inno­vantes par le vision­ne­ment d’une série de capsules vidéos. Le ROBVQ ira notam­ment à la rencontre d’in­ter­ve­nants du milieu muni­ci­pal afin de valo­ri­ser leurs projets, ainsi que leur proces­sus de mise en œuvre. Ces capsules auront pour objec­tif de convaincre les inter­ve­nants muni­ci­paux de la perti­nence d’in­clure une approche de GDEP dans leurs pratiques de gestion tradi­tion­nelle. 

Le site compor­tera égale­ment une section qui permet­tra aux déci­deurs, aux aména­gistes et autres inter­ve­nants muni­ci­paux d’amor­cer un auto­diag­nos­tic muni­ci­pal en gestion durable des eaux pluviales pour cibler les actions pouvant être entre­prises sur leur terri­toire. En effet, l’Auto­diag­nos­tic sera inté­gré de manière dyna­mique afin que l’uti­li­sa­teur puisse répondre au ques­tion­naire en ligne et obte­nir un résul­tat en temps réel. Un rapport person­na­lisé sera aussi produit afin d’ap­puyer les démarches de GDEP. 

Fina­le­ment, la plate­forme favo­ri­sera le passage à l’ac­tion par le regrou­pe­ment d’ou­tils exis­tants, dont plusieurs bonnes pratiques en GDEP, ainsi que ceux déve­lop­pés par le réseau des OBV qui viennent en soutien à l’ac­tion muni­ci­pale.

Notons que ce projet est financé par le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) dans le cadre de l’ac­tion 30.4 du Plan d’Ac­tion 2013–2020 sur les chan­ge­ments clima­tiques.