Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)
La GDEP en appui à l’adaptation aux changements climatiques : Projet de soutien à l’action municipale
Au cours de la prochaine année, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) développera une plateforme web visant à soutenir les intervenants municipaux dans la mise en place de mesures de gestion durable des eaux pluviales qui permettront l’amélioration de la résilience aux impacts des changements hydroclimatiques.
Ce sera l’occasion pour eux de s’inspirer d’initiatives innovantes par le visionnement d’une série de capsules vidéos. Le ROBVQ ira notamment à la rencontre d’intervenants du milieu municipal afin de valoriser leurs projets, ainsi que leur processus de mise en œuvre. Ces capsules auront pour objectif de convaincre les intervenants municipaux de la pertinence d’inclure une approche de GDEP dans leurs pratiques de gestion traditionnelle.
Le site comportera également une section qui permettra aux décideurs, aux aménagistes et autres intervenants municipaux d’amorcer un autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales pour cibler les actions pouvant être entreprises sur leur territoire. En effet, l’Autodiagnostic sera intégré de manière dynamique afin que l’utilisateur puisse répondre au questionnaire en ligne et obtenir un résultat en temps réel. Un rapport personnalisé sera aussi produit afin d’appuyer les démarches de GDEP.
Finalement, la plateforme favorisera le passage à l’action par le regroupement d’outils existants, dont plusieurs bonnes pratiques en GDEP, ainsi que ceux développés par le réseau des OBV qui viennent en soutien à l’action municipale.
Notons que ce projet est financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de l’action 30.4 du Plan d’Action 2013–2020 sur les changements climatiques.