Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)
Projets retenus dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)
27 projets d’infrastructures vertes verront le jour grâce au Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’Action 2013–2020 sur les changements climatiques vise la valorisation de bonnes pratiques en gestion durable des eaux pluviales (GDEP) auprès des municipalités locales du Québec, en appuyant et en soutenant financièrement les initiatives allant en ce sens.
L’objectif du programme est d’améliorer le drainage des eaux pluviales en milieu municipal, par la réduction de la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et par une meilleure filtration de celles-ci, grâce à l’implantation d’infrastructures de GDEP. Trois appels de projets ont eu lieu et les résultats ont été dévoilés en février 2021.
Parmi les projets retenus, nous trouvons notamment l’aménagement de saillies de trottoir végétalisées drainantes à Laval, l’intégration de pratiques de gestion optimale des eaux de pluie pour améliorer la qualité de l’eau des rejets dans les petits affluents du lac Saint-Charles dans la région de Québec et le projet de gestion globale et durable des eaux de pluie du parc Quintal à Sherbrooke.