Équipe de travail
Karine Dauphin
Directrice générale
Poste 4 – Écrivez-moi
Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux et d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Karine Dauphin a travaillé au sein de l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) durant plus de 13 ans. Au cours de ces années, elle a acquis des connaissances et des compétences en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) au Québec, de développement de partenariats et de projets répondant à des enjeux du milieu.
Elle occupe maintenant le poste de directrice générale depuis novembre 2021. Toutes les expériences acquises l’amènent à défendre la GIEBV au Québec, à représenter et mettre à profit toute l’expertise des 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec.
Caroline Gagné
Coordonnatrice des communications corporatives
Poste 8 – Écrivez-moi
Caroline Gagné a réalisé un baccalauréat en histoire de l’art, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques.
Après avoir travaillé comme gérante du service à la clientèle dans un commerce de vente au détail de Québec pendant cinq ans, elle a décidé de réorienter sa carrière afin de mettre ses talents au service de causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement et la culture. Elle a d’abord travaillé pendant quelques mois à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française comme conseillère en communication avant de se joindre à l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en mai 2011. Son parcours dans cette organisation où elle occupe le poste de coordonnatrice des communications corporatives fut interrompu pendant une année et demie alors qu’elle agissait à titre de coordonnatrice des communications chez Jeunes musiciens du monde.
Sébastien Cottinet
Directeur des politiques
Poste 7 – Écrivez-moi
Sébastien Cottinet est sociologue de formation. Depuis plus de 20 ans, il travaille avec des communautés, des réseaux et des organisations comme conseiller en développement ou encore comme gestionnaire de projet. Passionné par le travail de groupe lorsqu’il est question de mobilisation et d’animation de réseaux, il aime aussi prendre du recule et participer aux réflexions par l’analyse et la schématisation.
D’agent rural pour la MRC de Kamouraska, il est ensuite passé à la planification régionale pour les élus de la Chaudière-Appalaches. Par la suite, il a parcouru le Québec pour mettre en place des ententes régionales de gestion sur les saines habitudes de vie avec les différentes directions de santé publique. Les années suivantes, Sébastien a réalisé plusieurs mandats, autant dans le privé qu’avec des organismes parapublics en lien avec la gestion des changements technologiques.
Rural dans l’âme et adepte des grands espaces, Sébastien est inspiré par le travail dans le domaine environnemental. Bien qu’il ait surtout oeuvré dans le domaine des organismes municipaux et de gouvernance à différents niveaux, il considère que les enjeux présents dans le réseau des OBV du Québec sont à l’image de la gouvernance de demain.
D’après lui, « le développement de nos communautés ne peut plus ignorer l’environnement, ses changements et surtout la force des dynamiques qui lui sont propres, particulièrement dans la gestion intégrée de l’eau. Les processus de gouvernance doivent s’adapter aux changements, plutôt que de tenter d’adapter l’environnement à nos processus de gouvernance. »
Julien Tremblay
Chargé de projets et de programmes
Poste 9 – Écrivez-moi
Julien Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement et d’une maîtrise en sciences forestières. Il s’intéresse principalement à la gestion durable des ressources naturelles et aux enjeux fauniques qui y sont associés. Il est également passionné par la géomatique environnementale. Au ROBVQ, il agit à titre de chargé de projets et de programmes. Il participe notamment à la coordination du programme de financement Affluents Maritime ainsi qu’au projet de référencement des épisodes de crues en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l’Université Laval.
Kevin Jourdan
Chargé de projets en communication
Poste 3 – Écrivez-moi
Riche d’un cursus en école d’art graphique et après plusieurs années à travailler en tant qu’illustrateur – professeur de dessin, Kevin Jourdan a décidé de suivre sa passion pour les milieux naturels en intégrant le corps des paysagistes de la Ville de Paris.
Après six années de services au sein du Centre d’action Social de la Ville de Paris, il part s’installer au Manitoba où il œuvrera pour la communauté francophone en tant que gestionnaire de projets attaché au développement de la francophonie en milieu rural.
Fort de ces expériences, il partira s’installer quelques années plus tard au Québec pour mettre sa passion et son expertise au service du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en tant que chargé de projets en communication.
Annye Boutillier
Chargée de soutien à la mobilisation
Poste 5 – Écrivez-moi
Titulaire d’une maîtrise en géographie avec mémoire et d’une maîtrise sur mesure en intelligence urbaine, ainsi que d’un certificat en géomatique, le parcours d’Annye est multidisciplinaire. Amoureuse de la nature, l’environnement a toujours été une préoccupation au centre de ces activités. Elle a rejoint l’équipe du ROBVQ en 2020 à titre d’agente de communications et de projets. Intéressée par la participation citoyenne et le partage des connaissances en gestion intégrée de la ressource en eau, c’est maintenant en tant que chargée de soutien à la mobilisation qu’elle réintègre l’équipe suite à son congé de maternité. Son mandat l’amène à participer à la mise en œuvre de projets de sciences citoyennes en collaboration avec des partenaires tels que le G3E, le Consortium Ouranos et plusieurs autres.