Offres d’emploi
Chargé·e de projets
Sous la supervision de la directrice générale, le·la chargé·e de projets aura pour rôle de veiller à la bonne réalisation des projets/mandats qui lui sont alloués, dans le respect des budgets et échéances établis.
Chargé(e) de projets en environnement
Au sein d’une équipe jeune et dynamique et en collaboration avec d’autres chargés de projets et la direction, le chargé de projets accompagnera l’équipe en place avec les activités en cours. Il aura également comme mandat de planifier, réaliser, coordonner et assurer le suivi de nouveaux projets en environnement, notamment des activités d’acquisitions de connaissances, d’accompagnement, d’éducation et de sensibilisation. L’organisme étant en pleine croissance, le chargé de projets pourrait être appelé à accompagner la direction dans diverses tâches administratives, comme la planification, la représentation et le financement.
Chargé.e de projets en mobilisation
Notre équipe est à la recherche d’un.e chargé.e de projets en mobilisation pour nous appuyer dans l’organisation d’activités de concertation et mobiliser les acteurs de l'eau ves le passage à l'action. Consulte l’offre d’emploi et fais-nous parvenir ton CV ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 16 février 2026 à l’adresse : dg@obvrdn.ca.
Chargé.e de projets en Biologie
Fondé en septembre 2009 suite à la décision du gouvernement du Québec de procéder au redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion, l’OBV RPNS a comme mission d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre en continu.
L’OBV RPNS recherche un candidat afin de combler un poste de chargé.e de projets responsable de coordonner les projets en biologie portant sur les espèces exotiques envahissantes, les espèces fauniques et floristiques en général ainsi que l’organisation et l’animation d’ateliers de concertation et d’activités éducatives. Le candidat sera également responsable, sur délégation, de la mise à jour de certaines sections du Plan directeur de l’eau.
Professionnel.le en environnement
L’OBV Charlevoix-Montmorency est à la recherche d’un·e professionnel·le en environnement! Sous la supervision de la coordonnatrice de projets, la personne participera à la mise en œuvre de projets visant à améliorer la gestion et la qualité de l’eau sur le territoire. Le poste comprend des mandats variés touchant le suivi de la qualité de l’eau, la caractérisation de milieux naturels et d’installations septiques, la restauration de bandes riveraines, l’animation d’activités de sensibilisation et la collaboration avec les partenaires du milieu.
Stagiaires en environnement | été 2026
L’OBV-CM recrute ! Nous cherchons des stagiaires pour nos bureaux de Québec et de Charlevoix. Si tu veux travailler sur des projets concrets et stimulants de mai à août prochain, c'est ta chance !
- Temps plein (37,5 h/semaine) à 21$/heure
- Mai à août
Faire parvenir une lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae avant le 16 février 2026 à corinne.rachiele@charlevoixmontmorency.ca pour le bureau de Baie-Saint-Paul et à payse.mailhot@charlevoixmontmorency.ca pour le bureau de Québec.
Plus de détails : https://charlevoixmontmorency.ca/l-obv-cm/offre-demploi-et-de-stage/
Agent(e) de l'environnement - été 2026
Vous voulez faire partie d’une équipe dynamique et multidisciplinaire en protection de la ressource en eau à travers des tâches diversifiées ? L’OBV de la Capitale est à la recherche d’un(e) agent(e) de l’environnement qui sera appelé à participer à divers projets au cours de l’été 2026.
Principales tâches :
- Participer à des inventaires fauniques, floristiques et de milieux humides;
- Participer à des campagnes d’échantillonnage de l’eau;
- Sensibiliser la population à différents enjeux environnementaux;
- Participer à divers travaux terrain tels que la plantation d’arbres et d’arbustes, l’aménagement de frayères, le nettoyage de
- cours d’eau, etc.;
- Lutte aux espèces exotiques envahissantes;
- Tenir et animer les différents kiosques de distribution de barils de pluie et de sensibilisation;
- Échantillonner la qualité de l’eau des fontaines extérieures.
Offre d'emploi: Chargé.e de projet en végétalisation participative
On agrandit l’équipe à Rouyn-Noranda!
Contrat : un an avec possibilité de prolongation, 28 à 35h/semaine. Travail occasionnel en soirée.
Si ça te parle, envoie-nous ta candidature ? yohan@obvt.ca
Et si tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé, pense à partager!
Avant le 31 janvier 2026!
Chargé(e) de projets
L’OBVNEBSL est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets. Sous l’autorité de la direction générale, la personne recherchée sera responsable du volet Gestion durable des eaux de pluie (GDEP) et du volet éducation et sensibilisation. La personne sera aussi responsable des communications de l’organisme. La personne sera appelée à participer, en soutien à l’équipe, à divers projets de plantation, de caractérisation (ex : ponceaux), et de suivi/contrôle des espèces exotiques envahissantes. La personne recherchée devra démontrer de l’intérêt pour les suivis de qualité de l’eau, la saisie de données et avoir des aptitudes en géomatique.
Biologiste recherché
Dans le cadre de cette nouvelle orientation stratégique, l’OBV Yamaska cherche à renforcer son équipe avec un(e) biologiste engagé(e) et passionné(e) par les enjeux environnementaux. Vous serez un(e) acteur(trice) central(e) dans l’accompagnement des MRC, municipalités, entreprises, producteurs agricoles et citoyens(nes), en contribuant à la conception et à la réalisation de projets innovants visant la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes.
Offre d’emploi : coordonnateur.ice aux communications
Le COBARIC est à la recherche d’un.e coordonnateur.rice aux communications. Sous la supervision immédiate de la direction générale, tu évolueras dans un environnement pluridisciplinaire et mettras tes compétences au service de l’eau, une ressource précieuse. Tu seras appuyé par l’équipe de professionnels en place dans la réalisation de ton travail. Tu souhaites participer à la sensibilisation du public sur la gestion durable de cette ressource? Tu es à l’aise dans le monde numérique? Tu as une vision des communications pour notre organisme ? Tu es peut-être la personne que nous recherchons!
Conseiller/conseillère en environnement
Le CENG est à la recherche d'un conseiller ou d'une conseillère en environnement (poste à temps plein) qui, selon ses compétences et expériences, participera activement à divers champs d’activité portant sur les enjeux de l’eau et ses écosystèmes au nord de la Gaspésie : sensibilisation auprès des jeunes, du grand public ou de clientèles variées (p. ex. riverains, acteurs municipaux, etc.), accompagnement des acteurs de l’eau dans leur passage à l’action (recherche de financement, montage de projets, etc.), acquisition de connaissances (par la littérature ou sur le terrain), implication dans la mise à jour et le suivi du Plan directeur de l’eau (PDE), soutien à la concertation, etc.
Chargé.e de projets en végétalisation participative
On agrandit l’équipe à Rouyn-Noranda!
Contrat : un an avec possibilité de prolongation, 28 à 35h/semaine. Travail occasionnel en soirée.
Si ça te parle, envoie-nous ta candidature ? yohan@obvt.ca
Et si tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé, pense à partager!
Chargé(e) de la mobilisation
Tu souhaites contribuer à la protection des milieux hydriques? Tu as de la facilité à vulgariser l’information et à mobiliser les gens autour d’un sujet? Tu aimes la communication scientifique et environnementale?
Joins-toi à notre équipe et viens travailler dans nos bureaux tous neufs!
L’Organisme de bassins versants L’Assomption est à la recherche d’un(e) chargé(e) de la mobilisation dès maintenant!
Coordonnateur[-trice] de projets
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) recherche une personne motivée et engagée pour occuper le poste de coordonnateur ou coordonnatrice de projets. Celle-ci sera amenée à piloter des initiatives à fort impact, développer des partenariats solides et contribuer activement à la mission de l’organisation.
Karine Dauphin