La Grande Agora 2022 : table ronde des obv – 1e édition
30 novembre au 02 décembre 2022
* Événement réservé aux membres, en présentiel
À propos
Pensé par le ROBVQ pour répondre à la volonté du Réseau de créer un espace d’échange informel, ouvert et évolutif, la Grande Agora est l’opportunité pour les organismes de bassins versants (OBV) de renforcer leurs liens et de mettre en lumière leurs singularités et expertises dans une dynamique de partage et de convivialité. Elle est avant tout un rassemblement développé par et pour les OBV.
Agora : Désigne dans la Grèce antique, la réunion du Conseil d’une cité ou de l’ensemble du peuple, au cours de laquelle les citoyens exercent leurs droits politiques. L’agora est un espace public de rassemblement social où l’on apprend les nouvelles et où se forment les courants d’opinion (Wikipédia)
Programmation
La Grande Agora 2022 se veut un événement pensé par et pour les OBV. En outre, l’essentiel de son contenu se structurera autour des thématiques soulevées au préalable par les membres lors des communautés de pratiques. Les activités seront donc conçues au travers de celle-ci et portées par ses membres. Ce sont donc quatre communautés de pratiques des OBV du Québec qui se partageront le temps d’échange et activité lors de l’évènement:
- Mobilisation, Concertation & Communication
- Expertises techniques & Analyse
- Aménagement & Règlementation
- Administration & Gestion
À l’intérieur de ces espaces de travail, tout type de contenu est envisageable, de la présentation magistrale aux ateliers de travail collectif en passant par l’organisation de formations sur des sujets spécifiques (avec ou non, la participation d’intervenants extérieurs); chacune des séances de la Grande Agora sera unique et se voudra évolutive et organique. L’ensemble gravitera autour d’une salle principale, la salle de l’Agora où activités et échanges informels pourront s’organiser au long de l’évènement, de manière spontanée ou concertée.
La Grande Agora s’inscrit dans un processus de planification établi annuellement et en continu. Elle est le point de convergence de toutes les actions, réflexions découlants des Communautés de pratique, c’est un événement pensé en présentiel, pour stimuler des interactions riches et privilégiées entre les différents organismes de bassins versants.