Communiqués des OBV
La rivière Mascouche a besoin de vos votes pour une cure de beauté
La rivière Mascouche a besoin de vos votes pour une cure de beauté!
Sainte-Thérèse, 8 octobre 2015 – Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles a présenté une demande d’aide financière au fond communautaire AVIVA relativement au projet de « Grand nettoyage de la rivière Mascouche ». En partenariat avec la ville de Mascouche, la Société de développement et d'animation de Mascouche (SODAM) et Tourisme des Moulins, le COBAMIL invite la communauté à voter pour ce projet rassembleur afin de remporter le concours de popularité se déroulant actuellement sur les réseaux sociaux.
État de la situation
La rivière Mascouche, cours d’eau principal de la ville de Mascouche, est riche en biodiversité et abrite des espèces fauniques à statut précaire. Elle offre, d'autre part, un potentiel fort intéressant pour le récréotourisme méritant d'être connu au niveau régional. Cette rivière est également un tributaire important de la rivière des Mille Îles, source d’eau potable pour plus de 350 000 personnes. Au fil des ans, de nombreux déchets se sont accumulés dans la rivière Mascouche et en restreignent l’accessibilité, en plus d’affecter considérablement la qualité de l’eau et des habitats fauniques. Un inventaire réalisé par notre équipe à l’été 2015 a permis de recenser plus de 180 sites de déchets sur un parcours de 50 kilomètres. Le COBAMIL souhaite remédier à la situation par le biais d’une grande opération de nettoyage et d’une campagne de sensibilisation auprès de la population.
Un projet à vocation environnementale et sociale
Tout d’abord, le COBAMIL projette de nettoyer une partie des berges et du lit de la rivière Mascouche au printemps 2016. Les déchets pouvant être enlevés manuellement, donc sans machinerie lourde, sont visés tout particulièrement par ce projet. De concert avec la communauté, l’équipe du COBAMIL souhaite ainsi sortir des milliers de kilogrammes de déchets de la rivière: métal, pneus, bâches, meubles, béton, bois traité, pots de peinture, etc. Bref, tout ce qui n’a pas sa place dans un cours d’eau!
Dans un deuxième temps, afin d’amorcer sa campagne de sensibilisation, une oeuvre d’art serait créée à partir des matériaux récoltés. Cette oeuvre serait exposée à Mascouche durant l’été 2016 puis installée de façon permanente à l’écocentre municipal.
Avec une vocation environnementale et sociale, nous croyons fermement que la réalisation de ce projet aiderait à protéger les ressources en eau douce à l’échelle régionale de façon durable, en plus d’améliorer la qualité de vie des dizaines de milliers de citoyens de la région!
Un projet rassembleur
Nous avons déjà trois partenaires confirmés pour la réalisation de ce projet. D’abord, la ville de Mascouche assurerait le prêt de matériel et la participation d’employés, alors que Tourisme des Moulins assurerait la promotion du projet dans la région. Le volet artistique et culturel du projet serait pris en charge par la SODAM. Cet organisme local, très apprécié de la communauté mascouchoise, a à son actif de nombreuses réalisations dans les domaines artistiques et patrimoniaux.
Comment voter?
La façon la plus simple de voter est de se rendre sur ce lien après vous être connecté à votre compte Facebook : https://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf32132 . Les gens qui ne possèdent pas de compte Facebook pourront également voter en se rendant à la même adresse. Vous pouvez voter une fois par jour jusqu'au 23 octobre. Le COBAMIL vous invite également à partager l’information sur vos réseaux sociaux!
Rappelons que le COBAMIL est un organisme sans but lucratif mandaté par le Ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) pour mettre en oeuvre une gestion intégrée des ressources en eau en collaboration avec la population et les intervenants du milieu. Pour en connaître davantage sur le COBAMIL, visitez notre site Internet au www.cobamil.ca.
-30-
Source : Claire Lacroix
Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL)
45, rue Saint-Joseph, bureau 200
Sainte-Thérèse (Québec)
J7E 4X5
Tel : 450-818-8565
Courriel : clacroix@cobamil.ca