Causapscal - Le 11 juin dernier, les élèves de 5 et 6 années des écoles Alaqsite'w Gitpu de Listiguj et des Deux-Rivières de Matapédia ont collaboré et travaillé ensemble pour une cause commune : le bien-être de la rivière Restigouche. Effectivement, les 26 élèves des deux différentes communautés ont planté 1000 plants riverains en bordure de la rivière non loin de Sillarsville. De plus, la classe de Mme Hélène Dufour de l'école des Deux-Rivières à Matapédia a également étudié les rivières Matapédia et Restigouche tout le long de l'année scolaire.

Ces démarches ont eu lieu dans le cadre du programme éducatif J'adopte un cours d'eau et grâce au soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec et de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

La rivière Restigouche connaissant une problématique d'apports en sédiments fins depuis plusieurs années, l'activité a non seulement contribué à l'échange entre les deux communautés, mais aussi à la sensibilisation des jeunes face à la préservation d'une des principales richesses de notre région : le saumon atlantique. L'habitat du saumon est fragile et nous devons le conserver afin de sauvegarder notre roi des rivières.

Il est essentiel de mentionner l'apport importants de nos collaborateurs dans le cadre de ce projet, soit la Commission Scolaire René-Lévesque, le groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau, le Gespe'gewaq Mi'gmaq Resource Council, le Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche, Alaqaite'w Gitpu school.

si vous avez des suggestions ou des questions concernant ce projet. Contactez Carole-anne gillis au 418-865-1323.


-30-


Source : Jessica Pitre
Conseil de bassin versant de la rivière Matapédia
418-756-6115 poste 7014