Une opération de nettoyage des berges de la rivière du Nord s'est déroulée le 21 octobre 2008 dans le parc De-La-Durantaye. Cette activité s'insère dans le cadre du projet de revitalisation du tronçon urbain de la rivière du Nord dans le centre-ville de Saint-Jérôme. Les détails vous seront annoncés au cours des prochains mois. 

Cette activité organisée conjointement par l'Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) et par la commission scolaire de la Rivière-du-Nord a réuni une vingtaine d'élèves de l'école secondaire Frenette accompagnés de Monsieur Philippe Blackburn, enseignant et responsable du groupe écolovert. Les élèves ont nettoyé les berges de la rivière entre la rue Martigny et la rue Castonguay, plus particulièrement le long du parc de la Durantaye. Malgré le froid et la pluie, une grande quantité de déchets ont été retirés de la rivière et de ses berges, entre autre des pneus, un carrosse d'épicerie, une bicyclette, une pancarte de signalisation, du polystyrène ainsi que plusieurs petits déchets et matières recyclables. «J'ai aimé ramasser les déchets et la quantité m'a impressionné. s.v.p. arrêtez de polluer la Terre», commentait Daniel Lanoie, élève de l'école secondaire Frenette.

Le groupe écolovert de l'école secondaire Frenette réuni des élèves de différents niveaux académiques qui se rencontrent une fois par semaine pour discuter des alternatives pouvant rendre leur école plus verte. Ces jeunes sont particulièrement concernés par l'importance de bien gérer les matières résiduelles.C'est pour cette raison qu'ils ont rapidement acceptés de participer à une activité de nettoyage au profit de la rivière se trouvant près de leur école. «Il est très agréable de voir nos élèves faire leur part pour rendre leur milieu de vie plus sain», commentait M. Philippe Blackburn enseignant à l'école secondaire Frenette.

Rappelons que l'Abrinord est l'un des 33 organismes de bassin versant désignés par la Politique nationale de l'eau œuvrant à implanter la gestion intégrée de l'eau à l'échelle d'un territoire hydrographique en élaborant et en mettant en œuvre un Plan directeur de l'eau.

-30-


Pour information: 
Benoît Gravel, directeur général,
Abrinord, 
(450) 432-8490.