St-Faustin-Lac-Carré - Pour une deuxième année d'affilée, AGIR pour la Diable double effectivement sa participation au Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD. Rappelons qu'il s'agit d'une initiative de l'Aquarium de Vancouver. Débutée en 1994, 40 000 canadiens y ont participé en 2008. 

Le dimanche 21 septembre dernier, une dizaine de bénévoles ont accompagné AGIR pour nettoyer les rives du segment le plus achalandé de la rivière du Diable dans le parc national du Mont-Tremblant. Depuis trois ans, le trajet situé entre le lac Chat et le mont de la Vache noire se refait une beauté grâce à l'implication de personnes dévouées. 

La deuxième activité s'est déroulée le 24 septembre en compagnie des élèves de cinquième et de sixième années de l'école primaire tremblantoise l'Odyssée. Plus d'une quarantaine de jeunes, en plus des adultes accompagnateurs, ont nettoyé les rives du ruisseau Clair à Mont-Tremblant, centre-ville. Au total, une dizaine de sacs de poubelles et de matières recyclables ont été ramassés au parc Au fil de l'eau. Des emballages alimentaires, des filtres de cigarettes, un manteau et même une perruque ont été retrouvés dans le cours d'eau! 

« C'est la deuxième fois que nous trouvons un panier d'épicerie sur ce site, s'étonne Sophie Gallais, chargée de projet pour AGIR. Cette activité révèle une fois de plus qu'il est essentiel de disposer de nos déchets aux endroits appropriés. De cette manière, nous contribuons tous à améliorer la qualité et la propreté de nos cours d'eau. » 

AGIR pour la Diable remercie tous les participants ainsi que la compagnie Mountain Equipment Co-op (MEC). Sa généreuse contribution financière de 8 500 $ a notamment permis de concrétiser ces deux nettoyages. 

 

Sandrine Desaulniers 

Directrice, AGIR pour la Diable 

Tél. (819) 681-3373 poste 1404.

Courriel : info@agirpourladiable.org