Plan de lutte aux cyanobactéries :

Granby ― Le 9 mai 2008, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, confirmaient pour une deuxième année le soutien financier au Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ) pour la réalisation de certains éléments du Plan d’intervention sur les algues bleu-vert du gouvernement du Québec. Une partie de ces actions sur le terrain devra être réalisée par les organismes de bassin versant et notamment le Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska (COGEBY), dont le territoire présente ce type de problématiques.

En totalité, 10 plans d’eau ont été touchés par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert: les lacs BoivinBromeBromontDavignon,Roxton et Waterloo, les réservoirs Choinière et Lemieux, ainsi que le ruisseau Quilliams et l’ensemble du tronçon principal de la rivière Yamaska.

Afin d’optimiser la portée de ses actions et de mieux répondre à la réalité du milieu, le COGEBY apportera un support technique et financier aux différents comités locaux de son territoire: Renaissance Lac Brome, Comité l’environnement du lac Roxton, Comité de Sauvegarde du Bassin Versant du Lac Davignon, Action conservation du bassin versant du lac Bromont, les Amis du bassin versant du lac Waterloo et la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska.

 "Ces partenariats serviront de levier pour les associations locales, afin de les aider à poursuivre et améliorer leurs actions déjà entamées depuis plusieurs années. Le réseautage entre ces comités prendra aussi un rôle important dans ce plan de lutte aux cyanobactéries, car l’expérience des uns pourra profiter aux actions des autres", mentionne Robert Ducharme, président du COGEBY. 

Grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, diverses activités de sensibilisation et de revégétalisation de berges seront réalisées au cours de l’automne et du printemps prochain. Déjà au mois de mai dernier, 50 000 arbres et 7 000 arbustes ont été distribués à travers le bassin versant.

Rappelons que le COGEBY est l’un des 41 organismes de bassin versant membres du ROBVQ oeuvrant à implanter la gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un territoire hydrographique en élaborant et mettant en oeuvre un Plan directeur de l’eau. Le dévoilement du projet de plan d’action du COGEBY est prévu en mars 2009.

-30-

Source :
Catherine Laurence-Ouellet
Directrice du COGEBY

Pour information :
Téléphone : 450-956-1164
Courriel : cogeby@cogeby.qc.ca