• 6 février 2008 de 19h à 22h | Salle communautaire de Saint-Valérien (sous-sol de l’église)
  • 13 février 2008 de 19h à 22h | Salle communautaire de Saint-Narcisse
  • 20 février 2008 de 19h à 22h | Salle du conseil - hôtel de ville de Rimouski

En plus de dresser le portrait de l’eau sur le territoire, le CBRR recueillera les commentaires des participants sur les enjeux, les orientations et les objectifs qui devront être suivis en matière de protection, d’aménagement et de mise en valeur de l’eau à l’intérieur du bassin versant.

armi les problématiques abordées, signalons :

  • les cyanobactéries (algues bleu-vert);
  • les impacts des activités humaines (activités récréatives, travaux forestiers, agriculture, pression démographique) sur la qualité de l’eau et sa quantité;
  • les conflits d’usage, etc.

Les enjeux proposés pour le bassin versant de la rivière Rimouski sont :

  1. Une eau de qualité optimale;
  2. Une eau en quantité suffisante;
  3. L’intégrité de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques et riverains;
  4. L’harmonisation et la planification des activités associées à l’eau.

Pour vous préparer à cette rencontre, vous pourrez consulter, à compter du 16 janvier, le portrait-diagnostic du bassin versant de la rivière Rimouski, un résumé de ce portrait et les grandes lignes des enjeux, orientations et objectifs qui en découlent. La version électronique de ces documents sera accessible à l’adresse suivante : http://www.cbrr.org/. Une version papier sera également disponible au bureau du Conseil de bassin, au 220, avenue de la Cathédrale à Rimouski.

Rappelons que cette consultation vise à assurer la pleine participation du public à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire du bassin versant de la rivière Rimouski. Il est essentiel que les usagers de l’eau profitent de cette tribune pour identifier les enjeux sur lesquels ils souhaitent que le Conseil de bassin intervienne en priorité.

La qualité de l’eau d’un bassin versant dépend des actions de ceux qui interviennent à l’intérieur de ses limites. Le mandat d’un Conseil de bassin est de s’assurer que l’ensemble des usagers agit de manière responsable afin de protéger la qualité et la quantité d’eau disponible à l’intérieur de ce bassin. Vous avez jusqu’au 28 mars 2008 pour nous faire part de vos commentaires écrits. Faites nous les parvenir par la poste, télécopieur ou par courrier électronique.

Du 16 janvier au 28 mars, « EAUsez » participer, la parole est à vous!

-30-

Source : Nathalie Charest
Agente d’information
nathalie.cbrr@globetrotter.net
(418) 724-5154 
(418) 725-4567