Granby, le 13 janvier 2010 - Le Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska (COGEBY) est fier d'annoncer que l'élaboration du Plan directeur de l'eau (PDE) est maintenant terminée. L'ensemble des documents ont été envoyés au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) juste avant la période des fêtes. D'ailleurs, le COGEBY a déjà reçu la confirmation que le PDE est prêt à être analysé. En tout, une vingtaine de ministères et de directions régionales évalueront et approuveront le document.

Le PDE est un document qui regroupe l'état du bassin versant, les principales problématiques, les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place. Totalisant près de 500 pages, le PDE du bassin versant de la Yamaska était grandement attendu par les différents intervenants de la région.

Le plan d'action compte près de 60 actions et projets qui seront mis de l'avant durant les cinq prochaines années.  Déjà en 2010, plusieurs actions sont planifiées : revégétalisation des bandes riveraines, échantillonnage de la qualité de l'eau,  démarrage de comités d'action en milieu agricole, aménagement des fossés de routes, activités de sensibilisation, etc.  Tous les secteurs mettront l'épaule à la roue : municipalités, comités de citoyens et organisations agricoles.

La réalisation du PDE démontre une avancée remarquable au niveau de l'implication des acteurs de l'eau. Grâce aux efforts de concertation déployés, 15 rencontres et présentations personnalisées ont eu lieu en plus des cinq consultations publiques, optimisant ainsi le processus d'adhésion au PDE.

« Nous avons travaillé fort et nous sommes très satisfaits du résultat. L'année 2010 sera chargée en projets pour la Yamaska !  » indique Catherine Plante, chargée de projet au COGEBY.

Le PDE peut être consulté sur le site Internet du COGEBY au www.cogeby.qc.ca .

Pour information :
Catherine plante