Rimouski, le 26 octobre 2009 - La population est cordialement invitée à l'Assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil de bassin de la rivière Rimouski (CBRR) et à l'Assemblée générale spéciale (AGS), qui se tiendront le jeudi 5 novembre 2009 à compter de 16 h 30 (AGA) et 18 h 30 (AGS), à la salle A-202 du Colisée de Rimouski, au 111, 2e rue Ouest, Rimouski.

L'AGA est une excellente occasion pour tous de prendre connaissance de l'état d'avancement du Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Rimouski et des activités qui en découleront. La réunion comportera également une présentation des états financiers 2008 et un bilan des activités de la Corporation.

Par ailleurs, ce sera aussi l'occasion d'informer les membres et la population en général de la transformation du CBRR en organisme de bassin versant couvrant l'ensemble des bassins versants des Trois-Pistoles jusqu'à Des Grands-Méchins. Rappelons que cette transformation majeure fait suite au projet de déploiement de la gestion intégrée de l'eau du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, qui a créé 40 zones couvrant l'ensemble du Québec méridional, au printemps dernier.

Après la fermeture de l'AGA, il y aura ouverture de l'AGS, à 18 h 30. Au cours de cette assemblée spéciale, nous présenterons le territoire de la nouvelle zone et les principaux mandats que l'organisme transformé aura à remplir. Nous soumettrons également les éléments corporatifs du nouvel organisme de bassin versant à ratifier, tels que le nom, les objets, les règlements généraux, etc. Ces éléments ont été préalablement travaillés par un comité provisoire composé de membres du CBRR, d'intervenants de différents secteurs d'activités couvrant en tout ou en partie l'ensemble de la nouvelle zone.

Cette AGS est une excellente occasion pour les différents organismes du territoire, touchés directement ou indirectement par l'eau, de poursuivre leur implication, afin de faire de la gestion intégrée de l'eau sur ce nouveau territoire le reflet de la volonté des gens du milieu. Nous procèderons en fin d'assemblée à l'élection des membres qui composerons le nouveau conseil d'administration. Un siège citoyen est également disponible pour faire place à l'implication citoyenne.

Nous sommes convaincus que la contribution de l'ensemble des secteurs d'activités à ce projet collectif aura des impacts positifs. Rappelons-nous que l'eau est l'affaire de tous, qu'elle vaut la peine qu'on s'en préoccupe pour en bénéficier le plus longtemps possible et pour offrir un patrimoine hydrique de qualité et en quantité aux générations à venir.

Pour plus d'information sur les mandats et la mission du CBRR, voici ses coordonnées : (418) 724-5154, poste 220 ou sur www.cbrr.org.

Information :
Anselme Gagné, président
Maxime Gendron, directeur général par intérim
maxime.gendron@cbrr.org

Source :