Granby - Dans le cadre du Plan d'intervention sur les algues bleu-vert du gouvernement du Québec, le Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska (COGEBY) offre gratuitement, grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), des conférences aux étudiants et étudiantes de niveau secondaire situés sur son territoire.

Les conférences visent à sensibiliser les jeunes sur la problématique des algues bleu-vert et les informer sur leur implication dans l'amélioration de la qualité de nos lacs et cours d'eau. D'une durée de 20 à 60 minutes, elles peuvent être adaptées en fonction des besoins des enseignants et de leurs élèves. L'éducation sur les habitudes de vie ayant un impact sur l'eau est fondamentale au développement d'une société respectueuse de l'environnement. L'eau est une ressource primordiale pour nous tous, protégeons-la!

La formule est simple : il suffit de contacter le COGEBY pour déterminer une date durant l'automne 2008 à laquelle le conférencier se déplacera à votre école.


Quel est notre impact sur l'eau?

Les algues bleu-vert : le symptôme d'une détérioration

Qui a un impact sur la rivière? La notion de bassin versant

Comment réduire notre impact :

  • Produits nocifs : pas dans mon évier ni dans ma cour!
  • Diminution la consommation d'eau.
  • Conservation la perméabilité du sol et gestion des eaux de pluie.
  • Contrôle de l'érosion : des berges, en passant par les champs, jusqu'aux chantiers de construction.

-30-

Source :
Zoë Ipiña, Biologiste M.Sc.
Chargée de projet

Pour information :
Tél.: (450) 956-1164
Fax : (450) 956-1167
Courriel: info@cogeby.qc.ca
Site internet: www.cogeby.qc.ca