St-Faustin-Lac-Carré - AGIR pour la Diable participe au Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD pour une troisième année consécutive. Cette initiative de l'Aquarium de Vancouver a débuté en 1994 et grâce au soutien financier de la banque, elle s'étend à l'ensemble des provinces canadiennes depuis 2002. Au total, c'est 107 sites qui seront nettoyés cette année au Québec. Pour une deuxième fois, AGIR invite le grand public à rejoindre son équipe afin de contribuer à cet effort national. 

L'activité est prévue :

Quand? Le dimanche 21 septembre 2008, à partir de 9h00 jusqu'en fin d'après-midi. 

Où? Dans le parc national du Mont-Tremblant. Les participants canoteront sur la rivière du Diable à partir du Lac Chat jusqu'au mont de la Vache noire. 

Inscription? Les personnes intéressées doivent obligatoirement s'inscrire, car les places sont limitées. Contactez Sandrine Desaulniers à info@agirpourladiable.org ou au (819) 681-3373, poste 1404. Une trentaine de participants sont attendus.

« Le canot, les vestes de flottaison, la navette et les sacs de plastique sont fournis, sans oublier le délicieux repas du midi, assure Sandrine Desaulniers, directrice de l'organisme. AGIR retourne sur ce site, car c'est le plus achalandé du parc. Les déchets y sont donc plus nombreux puisque les canoteurs oublient parfois de les ramasser... Notre équipe veut s'assurer que tous les usagers de la Diable jouissent d'un environnement propre et ce, peu importe le lieu. » 

Par ailleurs, AGIR poursuit le suivi biologique de la Diable qu'elle avait entamé l'année dernière dans le cadre de Survol Benthos. Il s'agit d'un programme de surveillance volontaire des petits cours d'eau développé par le MDDEP et le Comité de Valorisation de la Rivière Beauport (CVRB). Il permet de diagnostiquer la santé globale d'un cours d'eau à l'aide des macroinvertébrés benthiques, de minuscules organismes dépourvus de colonne vertébrale et visibles à l'œil nu qui vivent au fond des cours d'eau et des lacs. Deux nouvelles stations situées dans le parc du Mont-Tremblant seront échantillonnées au début du mois de septembre. Pour en savoir davantage, veuillez contacter Sophie Gallais au sgallais@agirpourladiable.org 

Le nettoyage des rives et Survol Benthos s'ajoutent à la liste des projets soutenus financièrement par Mountain Equipment Co-op (MEC). Leur réalisation, ainsi que celle du projet éducatif J'adopte un cours d'eau et des ateliers sur la revégétalisation des rives, est certes facilitée par la généreuse subvention de 8 500 $ de la compagnie. D'autre part, mentionnons la contribution de 400 $ de M. Sylvain Pagé, député de la circonscription de Labelle. 

-30-

Sandrine Desaulniers 
Directrice, AGIR pour la Diable 
Tél. (819) 681-3373 poste 1404. 
Courriel : info@agirpourladiable.org