St-Faustin-Lac-Carré - Dans le cadre du Plan d'intervention sur les algues bleu-vert du gouvernement du Québec, AGIR pour la Diable reçoit un soutien financier du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) pour agir sur 28 lacs affectés par des efflorescences d'algues bleu-vert en 2007.

En 2007, des efflorescences d'algues bleu-vert sont survenues dans plusieurs lacs dont les lacs Mercier, à Mont-Tremblant, Gagnon, à Val-des-Lacs et Carré, à St- Faustin-Lac-Carré. Afin de prévenir ce phénomène, symptôme du vieillissement des lacs, AGIR pour la Diable organise à l'intention de 28 lacs des bassins versants de la Diable, de la Rouge et de la Petite Nation - ces deux derniers ne disposant d'aucun organisme -, deux types d'activités : l'une de sensibilisation et l'autre, de caractérisation.

Les associations de lac et les riverains de ces 28 plans d'eau bénéficieront notamment de formations théoriques et pratiques sur la revégétalisation de la bande riveraine. Une telle formation a déjà été dispensée en juin dernier au lac à l'Île, à Val-des-Lacs. La prochaine est prévue au lac Supérieur (à la Pointe aux Pères), le 31 août prochain, de 12h de 14h. Ces séances éducatives sont organisées par la coordonnatrice de cette campagne, Nadia Bonenfant, diplômée en restauration des écosystèmes.

« Quant aux activités de caractérisation, je suis heureuse d'annoncer que, dès la semaine prochaine, nous entamons les analyses physico-chimiques des affluents de 12 lacs », explique Sandrine Desaulniers, directrice de l'organisme. « C'est un programme que les associations de lac attendent impatiemment! Il comprend quatre suivis des tributaires des lacs visés d'ici la mi-octobre, suivis réalisés par les associations, mais financés par AGIR grâce aux subventions gouvernementales. Le programme complète le Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDEP. » Au cours de l'été, AGIR amorcera également l'identification des foyers d'érosion sur certains plans d'eau. La liste des 28 lacs visés par ce programme est disponible au www.agirpourladiable.org

Agir pour la Diable a pour mission de promouvoir et de faciliter une gestion durable de la rivière du Diable et des nombreux cours et plans d'eau qui lui sont rattachés. Ses mandats visent à la fois le développement des connaissances, la sensibilisation de la population et la mise en œuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant de la Diable 2008-2013. D'ailleurs, effectuer une campagne de revégétalisation des rives des plans et cours d'eau, ainsi que respecter la capacité de support des lacs sont des objectifs retenus prioritaires par le milieu dans le cadre du PDE du bassin versant de la Diable 2008-2013.

-30-

Source:
Sandrine Desaulniers 
Directrice, AGIR pour la Diable 
Tél. (819) 681-3373 poste 1404
Courriel : info@agirpourladiable.org