L'Agence de bassin de la rivière du Nord (Abrinord) est heureuse d'annoncer l'avancement de ses actions dans le cadre du plan de lutte aux cyanobactéries pour le volet 2008-2009.

Au cours de la prochaine année, près de 40 000 $ seront investis, grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, pour la réalisation du plan d'action de l'Abrinord, afin de s'attaquer à la problématique des cyanobactéries dans nos plans d'eau. Certaines actions ont déjà été réalisées ou sont actuellement mises en œuvre, notamment des opérations de sensibilisation, la distribution d'arbres ainsi que la tenue de formations sur la revégétalisation des rives. D'autre part, des actions de terrain concernant la problématique de l'érosion seront entreprises d'ici quelques jours, en collaboration avec les municipalités des 18 lacs où ont été observées des cyanobactéries en 2007. Finalement, l'Abrinord continuera à promouvoir et à mettre en œuvre son Plan directeur de l'eau (PDE) en encourageant la signature d'ententes de bassin.

Rappelons que l'Abrinord est l'un des 33 organismes de bassin versant désignés par la Politique nationale de l'eau œuvrant à implanter la gestion intégrée de l'eau à l'échelle d'un territoire hydrographique en élaborant et en mettant en œuvre un Plan directeur de l'eau.

Pour plus de renseignements, consultez la section sur les cyanobactéries de notre site internet où vous trouverez également notre plan d'action sur les cyanobactéries 2008-2009 (http://www.abrinord.qc.ca/projact.html#cyano).

-30-