Causapscal, le 27 juin 2008 - Le Conseil de bassin versant de la rivière Matapédia (CBVRM) présente sa campagne de sensibilisation en action de l’été et l’automne 2008 : « Bande riveraine au travail ».

Vous être riverain d’un cours d’eau ou d’un lac? Votre rive est couverte de pelouse jusqu'au bord de l'eau ou jusqu'au gabion? Vous observez une perte de terrain annuellement ou une dénivellation près du gabion? Vous voulez simplement élargir votre bande riveraine végétale afin d'augmenter son pouvoir de filtration de sédiments et diminuer les apports en phosphore aux plans d'eau?

Villégiateurs, agriculteurs, résidents, commerçants, industriels et municipalités, ce projet est pour vous !

Fortement inspirée de l’initiative du Conseil régional de l’environnement des Laurentides et de l’organisme Bleu Laurentides, le CBVRM vous encourage à ne plus tondre votre gazon dans les 3 mètres précédant le cours ou le plan d’eau bordant votre propriété et à signer la « Charte du riverain » élaborée par le CBVRM. Cette charte ressemble à la « Charte des lacs » élaborée par le Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs (MDDEP), en plus de contenir des précisions sur les habitudes nautiques et les pratiques jardinières (http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/engagement/engagement.asp). 

Une affichette illustrant votre implication dans la restauration de votre bande riveraine vous sera aussi remise. Exposez fièrement cette affichette dans votre bande riveraine, elle soulèvera des questionnements chez vos voisins et stimulera probablement leur implication dans cette campagne. 

La « Charte du riverain » du CBVRM est un premier pas vers l’adoption de pratiques ÉCO-LOGIQUES! d’entretien de votre terrain tout en vous facilitant la vie. Cet été profitez de votre chalet, résidence d’été ou résidence permanente sans vous casser la tête avec la tondeuse! Pour plus d’information sur les pratiques ÉCO-LOGIQUES! d’entretien des bandes riveraines consultez les sites Internet suivants : http://www.banderiveraine.com/ et http://www.cap-quebec.com/. 

Des prix seront remis parmi les signataires des la charte du riverain. Le CBVRM octroiera par tirage quelques lots d’arbustes riverains afin d’aider la renaturalisation des bandes riveraines  au travail. La remise de ces prix est possible par l’entremise de la création du Groupe d’achat d’arbustes (GAAR) en collaboration avec Somival. Cette initiative permettra aussi aux riverains désirant reboiser leur bande riveraine de le faire à un coût modique (env. 5$ par arbustes). Des bons de commandes sont disponibles au CBVRM pour 2008 et 2009.

Un autre concours s’adressant aux riverains est mis de l’avant par le CBVRM : « Bande riveraine exemplaire ». Vous croyez que votre bande riveraine mérite d’être citée en exemple? Contactez-nous pour remplir une fiche d’inscription et courez la chance d’être couronné meilleure bande riveraine de votre plan d’eau. Le CBVRM fera paraître un article sur la valeur de votre terrain et d’autres prix vous seront offerts. Une bande riveraine sera couronnée à chaque deux semaine. La première sera élue le vendredi 11 juillet prochain.

Pour connaître toutes les modalités d’inscription, pour remplir une « Charte du riverain », pour obtenir un bon de commande du Groupe d’achat d’arbustes ou pour vous inscrire aux différents concours offerts contactez Myriam Thériault, Mireille Chalifour ou Renée Samson au CBVRM au 418-756-6115 poste 7013 ou 7014 ou par messagerie électronique au banderiveraine.cbvrm@live.com ou bassinmatapedia@csmm.qc.ca. 

-30-

Source : Myriam Thériault, chargée de projet CBVRM

418-756-6115 poste 7014