Mercredi le 11 juin 2008, l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a remis près de 35 000 arbres avec l’appui du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF). Ces végétaux ont été distribués auprès des municipalités du bassin versant de la rivière du Nord afin qu’ils soient plantés dans la bande riveraine d’un cours d’eau ou d’un lac. Plusieurs associations de lacs et riverains bénéficieront des arbres qui leur seront remis soit lors de journées de l’environnement, soit par le biais d’une commande pré-effectuée auprès de la municipalité.

Le reboisement des berges est une première étape importante du Plan d’intervention sur les algues bleu-vert puisque les végétaux plantés permettront l’assimilation de nutriments (par exemple le phosphore) en plus grande quantité et donneront aux lacs des conditions moins favorables pour l’éclosion des cyanobactéries. La bande riveraine joue également une multitude d’autres rôles au niveau écologique. Il est à noter qu’une quinzaine d’espèces seront à la disposition des municipalités et celles-ci présentent des caractéristiques spécifiques permettant la plantation en milieu diversifié. Pour plus de renseignements, consulter les fiches d’information La bande riveraine et son rôle et La plantation disponibles sur notre site internet.

Fiche - La bande riveraine : http://www.abrinord.qc.ca/Docs/Affiche/bande_riveraine.pdf

Fiche - La plantation : http://www.abrinord.qc.ca/Docs/Affiche/Plantation.pdf

Rappelons qu’Abrinord est l’un des 33 organismes de bassin versant désignés par la Politique nationale de l’eau, chargés d’implanter la gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un territoire hydrographique en élaborant et mettant en œuvre un Plan directeur de l’eau. 

-30-

Pour information :

Benoit Gravel, d.g.