Ce document a été réalisé en respectant le Cadre de référence du MDDEP. Il sert de base à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, mission confiée au CGRO par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Politique nationale de l’eau.

Madame Gagnon s’est dite « impressionnée par la qualité du document compte tenu du très court échéancier et du peu de ressources disponibles ». Ce document se veut un outil de planification pour atteindre des objectifs et réaliser des actions en matière de préservation, de mise en valeur ou de restauration des usages reliés à l’eau.

Le document présente, en premier lieu, un portrait et un diagnostic des ressources en eau et en deuxième lieu, un plan d’action qui est basé sur quatre enjeux de l’eau. Le plan d’action s’étale sur une période quinquennale et contient 64 actions qui répondent à 45 objectifs et 15 orientations.

Il est le fruit de plusieurs démarches de concertation avec les acteurs de l’eau dont notamment deux audiences publiques et un forum de discussions. Le plan directeur de l’eau a donc été préparé par et pour la communauté. Nous invitons la population à le consulter auprès des municipalités du bassin versant et de la bibliothèque de Roberval. On peut se procurer la version électronique en contactant le CGRO.

Le financement qui a permis de réaliser le PDE provient de plusieurs partenaires du milieu dont : La MRC Domaine du Roy - Carrefour jeunesse-emploi - AbitibiBowater - Louisiana Pacifique - Alcan - Madame la Ministre Line Beauchamp - Monsieur Denis Trottier, député de Roberval - la Caisse Desjardins Sieur de Roberval.

Le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO) est un organisme de concertation qui a comme mission d’organiser une gestion intégrée de l’eau par bassin versant dans un esprit de développement durable. Le Comité est composé de membres provenant de tous les secteurs du milieu.

-30-

Source :
Matthis Thibault Gobeil, chargé de projet
418-523-8201
matthis.thibault-gobeil@uqac.ca