Les membres du Conseil d’administration du CBVRB ont ressorti une liste d’enjeux ainsi que des orientations qui doivent maintenant être validés par le publique. Des consultations auront le 25 mars prochain à Saint-Elzéar (salle municipale), le 26 mars à Bonaventure (salle Bona-Arsenault) et le 27 mars à Saint-Alphonse (salle municipale).

Il est maintenant possible de consulter les documents préparatoires, soit la première partie du PDE : «Analyse du bassin versant : portrait et diagnostic» ainsi que la proposition d’enjeux et orientation (sans ordre de priorité) :

  1. Qualité de l’eau et des écosystèmes;
  2. Utilisation du territoire (usage, mise en valeur et accessibilité);
  3. Sécurité de la population et des infrastructures lors de phénomènes naturels (inondation, érosion, glissement de terrain).

Chacun de ces enjeux comportent des orientations allant plus précisément au coeur des questionnements. Ces documents sont disponibles en copie papier au poste d’accueil des municipalités de Bonaventure, Saint-Alphonse, Saint-Elzéar et Saint-Siméon. Il sera également possible de recevoir une copie informatisée.

Le modèle de gestion intégrée de l’eau par bassin versant tel que proposé par le gouvernement du Québec est une forme participative. Cette formule assure l’appropriation de la démarche par la population ce qui facilitera la mise en ??uvre du plan d’action. La participation du publique est donc primordiale afin que les actions correspondent aux intérêts de la population.

La rivière Bonaventure est d’une importance majeure pour les gens de la région. D’ailleurs, il a été clair lors de l’élaboration de la vision que les gens étaient particulièrement fiers de la qualité de leur rivière.

«La rivière Bonaventure, belle (et agréable) pour la vie!»

Cette vision implique qu’il sera nécessaire de faire des efforts afin que les générations qui nous suivront auront, eux aussi, l’occasion de profiter de la majestueuse rivière Bonaventure. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Source et renseignements : 
Mélanie Guérette, directrice générale