Formations RPEP
Dans cette page :
Présentation
Les formations RPEP sont réservées aux OBV.
Dans le cadre de la mise en place du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), les OBV du Québec sont reconnus comme des intervenants de premier ordre et des partenaires du milieu municipal. Les OBV sont ainsi fréquemment sollicités et invités à effectuer les analyses de vulnérabilité nécessaires pour chacune des sources d’eau potable de leur territoire à l’horizon du premier avril 2021.
Le ROBVQ a donc développé une série de formations adaptées aux OBV. Celles-ci permettront d’acquérir les connaissances administratives, techniques et théoriques nécessaires pour effectuer les analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable du Québec et être en mesure de fournir au ministère de l’Environnement les livrables attendus.
Ces formations prendront différentes formes : webinaire, formation théorique et atelier. Elles permettront de mieux cerner les méthodologies spécifiques à chacune des portions du RPEP et de son guide de mise en place.
Description des formations
Formation 1 : Webinaire « Préparer une offre de services »
- Lundi 21 janvier 2019 à 9h00.
- Durée : 3h30
- Ce webinaire permettra de répondre aux questions des méthodes, des éléments devant être pris en compte et surtout des erreurs à éviter dans le cadre de la production d’offres de services à l’attention des municipalités. Il fournira aussi des éléments de réflexion sur la manière d’aborder celles-ci et de travailler avec les firmes d’hydrogéologue dans l’établissement des offres.
- Présenté par Madame Sonja Behmel, directrice générale de Watershed Monitoring, et Monsieur Francis Giguère, expert des questions de contrats publics et du développement d’offres de services.
Formation 2 : Webinaire « Notions introductives au RPEP – pour les eaux de surface »
- Lundi 04 février 2019 à 9h00.
- Durée : 4h30
- Présentation de l’ensemble de la règlementation, de ses spécificités, des rôles de chaque acteur, des éléments la constituant et des relations qu’elle entretient avec le reste du cadre règlementaire québécois.
- Organisé et présenté par le ROBVQ
Formation 3 : Webinaire « Notions introductives au RPEP – pour les eaux souterraines »
- Lundi 11 février à 9h00
- Durée : 4h30
- Présentation de l’ensemble de la règlementation, de ses spécificités, des rôles de chaque acteur, des éléments la constituant et des relations qu’elle entretient avec le reste du cadre règlementaire québécois. Présentation des éléments d’hydrogéologie appliquée au RPEP.
- Organisé et présenté par le ROBVQ avec le soutien du RQES.
Formation 4 : Formation théorique (a) et atelier pratique (b) sur les aires de protection des sites de prélèvement (surface), la vulnérabilité des eaux et l'inventaire des éléments susceptibles d'affecter la qualité et la quantité de l’eau
- Date : Lundi 25 février (formation théorique) et mardi 26 février (atelier pratique) et lundi 4 mars et mardi 5 mars 2019 à 9h00 (au choix du participant et en fonction des places disponibles).
- Lieu :
- Jour 1. Québec, Centre Culture et Environnement Fréderic Back, local 222;
- Jour 2. Québec, Université Laval, Pavillon Félix Antoine Savard, Local 1624.
- Cette formation sera composée d’une présentation détaillée des méthodes reconnues et des outils existants pour l’établissement de l’ensemble des taches techniques ou d’ingénierie répondant aux exigences de la règlementation. Lors d’une seconde journée d’atelier, il s’agira de mettre en pratique au travers d’un cas d’étude ce qui aura été appris lors de la formation précédente. Les éléments de géomatique et de traitement de données spatiales et hydrochimiques (qualitative et quantitative) seront donc abordés.
- Organisé et présenté par le ROBVQ en collaboration avec l’ESAD et la Chaire de recherche en eau portable de l’Université Laval à Québec.
Formation 5 : Webinaire « Structure recommandée du rapport d’analyse et introduction à un plan de protection, de conservation et de mesures d’urgence
- Lundi 25 mars 2019 à 9h00
- Durée : 3h
- Ce dernier webinaire sera l’occasion d’intégrer l’ensemble des pièces devant être fournies dans le rapport final ainsi que d’étudier leur complémentarité et leur articulation en accord avec le guide d’établissement des analyses. Il sera aussi l’occasion d’effectuer une présentation des premières pistes de réflexion pour l’établissement des mesures d’urgence et des plans d’actions pour la protection des sources d’eau potable.
Coûts
Les coûts indiqués exclus les taxes.
Aucun remboursement ne sera effectué pour la formation 4a et 4b après le 11 février 2019.
Inscriptions
Les inscriptions sont closes.