Mars 2009 - On ne s'installe plus à la campagne ou au bord d'un lac avec ses gros sabots de citadin. Algues bleues, destruction de biodiversité, pollutions de toutes sortes sont là pour nous rappeler que la nature a ses droits et, surtout, un équilibre qu'il faut préserver, sous peine de perdre ce qu'on était venu y chercher !

C'est pour aider les gens à planifier un projet de vie à la campagne, corriger des problèmes existants et en prévenir d'autres que Claude Phaneuf a mis à profit son expérience et sa formation de biologiste pour préparer le guide pratique et accessible à tous intitulé Habiter en milieu naturel et publié par les Éditions MultiMondes.

Il nous livre deux décennies d'expérience de vie à la campagne au cours desquelles il a concrétisé l'achat et la réfection d'un chalet, la copropriété de chalets sur des terrains sous bail de villégiature et, finalement, la construction d'une résidence permanente en milieu naturel. Il nous rapporte des éléments de ses trois projets sur les rives de différents lacs où il a rencontré diverses embûches pour lesquelles il a cherché et appliqué des solutions judicieuses.

Le livre comporte également une synthèse de recherches et de lectures sur les écosystèmes naturels décrivant les milieux rural, forestier, riverain et aquatique. Il fait ressortir les caractéristiques de chaque milieu et les problèmes environnementaux qui y sont associés.

Enfin, l'auteur nous initie aux particularités du puits artésien, de la fosse septique et du champ d'épuration, de la zone inondable, de la bande riveraine... Il traite du phosphore, des cyanobactéries, de la perte d'habitat, des coliformes fécaux, des organismes génétiquement modifiés et de biens d'autres sujets qui préoccupent les résidents du milieu naturel.

Bref, Claude Phaneuf présente, dans un langage vulgarisé, une documentation de base pour comprendre l'environnement naturel et les bonnes pratiques pour y vivre un rêve durable. Habiter en milieu naturel est une référence essentielle pour quiconque veut comprendre le milieu de vie campagnard, apporter des corrections à des problèmes existants ou en prévenir d'éventuels autres en comprenant les enjeux en cause, ou tout simplement partir du bon pied dans la réalisation d'un rêve nature.

Claude Phaneuf est biologiste et spécialiste en planification de projets publics, lauréat du Prix du mérite en interprétation du patrimoine 1991, président de l'Association pour la protection de l'environnement du lac Sergent et conférencier reconnu sur les problèmes environnementaux liés aux lacs.

-30-


Référence 
Habiter en milieu naturel, Claude Phaneuf, Éditions MultiMondes, 2009, 15,5 3 20 cm, 200 pages en couleurs, reliure souple, ISBN 978-2-89544-141-0, 27,95 $ 
Service de presse 
Ginette Beaulieu : 514 282-9962 ou ginette.beaulieu2@sympatico.ca 
Éditions MultiMondes : 1 800-840-3029 ou multimondes@multim.com ; www. multim.com