Accueil | Site global du ROBVQ |Contact

Webinaires

La Rés-Alliance tiendra une première série de webinaires en 2018.

Elle invite donc les chercheurs, experts partenaires du projet et les professionnels intéressés à partager leurs travaux de recherche ou leur expérience en matière d’adaptation aux changements hydroclimatiques à soumettre une proposition de présentation.

Les webinaires de la Rés-Alliance s’adresseront aux collectivités membres, aux professionnels des organismes de bassins versants du Québec et plus largement aux acteurs de l’adaptation et de la résilience.

Les webinaires seront d’une durée approximative d’une heure. Chaque webinaire sera enregistré et rendu disponible pour visionnement ultérieur.

Pour proposer une présentation, contactez-nous.

Sous les pavés - Le 24 janvier 2018 à 11 h

Contenu :

Sous les pavés est un projet qui vise à déminéraliser à la main douze sites sur l’espace public dans au moins six régions du Québec en remplaçant des surfaces asphaltées par des végétaux, et ce, d’ici 2020. Il mobilise les communautés et les citoyens dans des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. Le projet se distingue par l'approche et les outils d'urbanisme participatif du Centre d’écologie urbaine de Montréal employés pour planifier l’aménagement des sites en fonction des besoins des utilisateurs et des citoyens.

Le projet s’attaque à l’importante proportion de surfaces minéralisées des villes qui entraîne l’imperméabilité du sol et génère un important volume d’eau de ruissellement. Ces eaux polluées directement envoyées dans les infrastructures publiques doivent être traitées. Leur volume important entraîne parfois des refoulements d’égout et des surverses dans les milieux naturels. À cela s’ajoutent les changements climatiques qui provoquent une augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes.

Seront présentés lors de cette conférence la problématique à l’origine du projet, les composantes d’un projet Sous les pavés, le processus multi-partenariat employé pour réaliser les sites ainsi que les résultats escomptés. Sous les pavés est financé par le Fonds vert dans la cadre d’Action Climat Québec (volet national), un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.


Information :

Le 24 janvier 2018 à 11 h.

Pour joindre le webinaire, aller à cette adresse rlq.adobeconnect.com/robvq et se connecter en tant qu'invité.


Inscription :

Rendez-vous sur notre gestionnaire d'évènements en ligne.


Conférencière :

Odile Craig est urbaniste (OUQ). Au Centre d’écologie urbaine de Montréal depuis 2012, elle s’est consacrée à développer et promouvoir l’urbanisme participatif et ses outils, qui permettent d’analyser le territoire et d’impliquer les citoyens dans des projets d’aménagement.

Son rôle au CEUM l’appelle autant à offrir des services-conseils de soutien auprès de municipalités et d’organisations partout au Québec, animer des formations, développer de nouveaux outils et documenter de bonnes pratiques en aménagement de villes à échelle humaine.

Dès le début de sa carrière, elle a été chargée de projet pour deux démarches de revitalisation urbaine dans la couronne nord de Montréal. Durant ce mandat, elle a coordonné différents projets d’amélioration du cadre bâti et des espaces publics. Elle a aussi œuvré au développement économique et commercial dans une approche de planification participative en milieu municipal.