Éditions

Abonnement

22e Rendez-vous des OBV: la participation citoyenne et la documentation des inondations réunissent 180 professionnels de la gestion de l'eau

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ - Édition du 25 novembre 2019

22e Rendez-Vous des OBV du QuébecLes 21, 22 et 23 octobre 2019 se tenait, à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire de Saint-Alexis-des-Monts, le 22e Rendez-vous des OBV. Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a été l’occasion pour 180 membres des organismes de bassins versants (OBV) et leurs partenaires de parfaire leurs connaissances et d’échanger sur différents aspects de leur pratique.

Le spectre de la participation citoyenne

Les OBV du Québec travaillent à la mise en place de la gestion intégrée de l’eau en utilisant plusieurs mécanismes et outils de participation citoyenne dont l’information publique, l’autonomisation des acteurs et les processus de coconstruction et d’innovation sociale. Certaines formations de l’évènement auront permis aux participants non seulement d’améliorer l’étendu de leur savoir sur le sujet, mais surtout de les amener à repenser leur rôle dans la concertation des acteurs de leur milieu.

La documentation des inondations

Au programme du Rendez-vous figurait aussi une formation théorique et pratique sur la documentation des inondations. Au terme de près de trois ans de travail concerté, le ROBVQ, l’Université Laval et le Ministère de la Sécurité publique ont transféré aux participants le contenu méthodologique et les derniers avancements du projet de documentation des inondations.

Découvrir la Mauricie

Le 22e Rendez-vous des OBV aura aussi été l’occasion de découvrir la région de la Mauricie lors d’une sortie-découverte organisée en partenariat avec l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY).

Lors de celle-ci, les participants ont notamment visité le projet collectif en milieu agricole intitulé « Restauration et conservation des habitats riverains de la Petite rivière du Loup à Sainte-Ursule », goûté les produits du Vignoble Prémont et soupé à la Microbrasserie Nouvelle-France.

Photos et présentations

Les photos et plusieurs des présentations du 22e Rendez-vous des OBV sont maintenant disponibles sur le site de l’évènement.

Article suivantListe des articlesArticle précédent