PDE de la rivière Magog réalisé grâce à un partenariat entre municipalités, MRC et OBV

Édition du 1er octobre 2012

PDE de la rivière Magog réalisé grâce à un partenariat entre municipalités, MRC et OBV

Écrit par Caroline Gagné

Plan d'action - Bassin verssant de la rivière MagogLe plan direc­teur de l’eau (PDE) de la rivière Magog a été déposé en septembre 2011. Il avait été réalisé grâce à la colla­bo­ra­tion entre la Ville de Sher­brooke et de ses parte­naires: la ville de Magog, la MRC de Memphré­ma­gog et le COGE­SAF. Cette colla­bo­ra­tion entre le monde muni­ci­pal et l’or­ga­nisme de bassins versants a d’ailleurs permis à la Ville de Sher­brooke de rempor­ter, en 2011, un prix au Gala d’ex­cel­lence en envi­ron­ne­ment des Cantons-de-l’Est de la Fonda­tion estrienne en envi­ron­ne­ment dans la caté­go­rie « muni­ci­pa­lité MRC et orga­nisme muni­ci­pal ».

Les muni­ci­pa­li­tés souhai­taient réali­ser un PDE pour proté­ger la qualité de l’eau de la rivière Magog qui est, avec ses deux plages, gran­de­ment utili­sée pour des acti­vi­tés récréo­tou­ris­tiques. L’éla­bo­ra­tion de ce plan concerté qui prend en compte les préoc­cu­pa­tions de chacun des usagers de la rivière Magog s’est éche­lon­née sur une période de 3 ans. Afin d’ap­pliquer une réelle gestion inté­grée de l’eau par bassin versant et impliquer l’en­semble des acteurs du terri­toire, les muni­ci­pa­li­tés ont jugé impor­tant de s’adres­ser à leur OBV.

Le COGE­SAF était un parte­naire de choix dans la réali­sa­tion de ce projet puisqu’il béné­fi­ciait déjà de solides connais­sances des problé­ma­tiques liées à l’eau de la région, d’une grande expé­rience dans l’éla­bo­ra­tion d’un plan direc­teur de l’eau et d’une vision de la gestion de l’eau qui favo­rise la concer­ta­tion entre les divers usagers d’une rivière qui s’étendent souvent bien au-delà des limites admi­nis­tra­tives d’une muni­ci­pa­lité.

Ce projet a permis au COGE­SAF et aux instances muni­ci­pales de resser­rer leurs liens. Leur colla­bo­ra­tion se pour­sui­vra dans la mise en oeuvre du PDE qui est débu­tée depuis un an. Jusqu’à main­te­nant, un projet de revé­gé­ta­li­sa­tion a été mené ainsi que l’ins­tal­la­tion de struc­tures de réten­tion des eaux pluviales permet­tant de contrô­ler le débit d’un tribu­taire de la rivière. La mise en oeuvre du PDE s’éche­lon­nera sur plusieurs années. L’at­teinte de certains objec­tifs géné­raux du PDE se réali­sera dans 20 ans.