Éditions

Abonnement

Des jardins intelligents pour gérer les eaux de ruissellement

Écrit par Sabine Vanderlinden - Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

En 2020, Action Lac Waterloo a mis en place un programme de jardins intelligents. Depuis l’été dernier, les citoyens sont donc invités à aménager chez eux un tel jardin qui agit comme éponge pour les eaux de pluie. Ce programme a connu rapidement un beau succès et est devenu un exemple pour d’autres villes et organismes qui désirent tendre vers une gestion plus durable des eaux pluviales.  

Le programme Jardins intelligents de Waterloo, rendu possible grâce à une subvention de la MRC Haute-Yamaska, est réalisé avec la collaboration de la Ville de Waterloo et de l’OBV Yamaska. Ce partenariat très complémentaire permet d’offrir une belle visibilité au programme ainsi qu’un accompagnement technique et une subvention pour les citoyens qui désirent réaliser un jardin de pluie chez eux. 

Toujours plus loin

Très rapidement, la Ville de Waterloo a fait sienne l’idée des jardins de pluie et l’intègre chaque fois que c’est possible dans leurs travaux de réfection. En 2020, un jardin intelligent a ainsi été créé au Parc des Générations et plusieurs autres verront le jour en 2021. Ces aménagements viendront compléter ceux des citoyens.

Un mouvement est né et son impact va au-delà des limites du territoire de Waterloo puisque l’idée d’un tel programme a reçu un accueil très favorable auprès de Bromont, Cowansville, Lac-Brome et Farnham qui ont d’ores et déjà prévu une subvention pour leurs citoyens. L’OBV Yamaska, quant à elle, a déposé une demande de subvention pour l’accompagnement des citoyens ainsi que pour réaliser l’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales de ces villes.

Une chaîne de partage 

L’OBV Yamaska a pu compter sur le partage des connaissances de l’OBV Matapédia-Restigouche pour l’aspect de la conception technique des jardins de pluie. Cet OBV a en effet l’expérience de réalisation de plusieurs dizaines de ces jardins dans le cadre de son programme ‘’Jardins de pluie pour le saumon’’.

Plus d’informations : OBV Yamaska, Sabine Vanderlinden : sabine.vanderlinden@obv-yamaska.qc.ca.


* Photo: le 1er jardin de pluie construit par une citoyenne de Waterloo, Mme Marilou Asselin, membre d’Action Lac Waterloo.


Article suivant Liste des articles Article précédent