Des jardins intelligents pour gérer les eaux de ruissellement

Édition du 25 mai 2021 - Dossier spécial: Gestion durable des eaux pluviales (GDEP)

Des jardins intelligents pour gérer les eaux de ruissellement

Écrit par Sabine Vanderlinden

En 2020, Action Lac Water­loo a mis en place un programme de jardins intel­li­gents. Depuis l’été dernier, les citoyens sont donc invi­tés à aména­ger chez eux un tel jardin qui agit comme éponge pour les eaux de pluie. Ce programme a connu rapi­de­ment un beau succès et est devenu un exemple pour d’autres villes et orga­nismes qui dési­rent tendre vers une gestion plus durable des eaux pluviales.  

Le programme Jardins intel­li­gents de Water­loo, rendu possible grâce à une subven­tion de la MRC Haute-Yamaska, est réalisé avec la colla­bo­ra­tion de la Ville de Water­loo et de l’OBV Yamaska. Ce parte­na­riat très complé­men­taire permet d’of­frir une belle visi­bi­lité au programme ainsi qu’un accom­pa­gne­ment tech­nique et une subven­tion pour les citoyens qui dési­rent réali­ser un jardin de pluie chez eux. 

Toujours plus loin

Très rapi­de­ment, la Ville de Water­loo a fait sienne l’idée des jardins de pluie et l’in­tègre chaque fois que c’est possible dans leurs travaux de réfec­tion. En 2020, un jardin intel­li­gent a ainsi été créé au Parc des Géné­ra­tions et plusieurs autres verront le jour en 2021. Ces aména­ge­ments vien­dront complé­ter ceux des citoyens.

Un mouve­ment est né et son impact va au-delà des limites du terri­toire de Water­loo puisque l’idée d’un tel programme a reçu un accueil très favo­rable auprès de Bromont, Cowans­ville, Lac-Brome et Farn­ham qui ont d’ores et déjà prévu une subven­tion pour leurs citoyens. L’OBV Yamaska, quant à elle, a déposé une demande de subven­tion pour l’ac­com­pa­gne­ment des citoyens ainsi que pour réali­ser l’au­to­diag­nos­tic muni­ci­pal en gestion durable des eaux pluviales de ces villes.

Une chaîne de partage 

L’OBV Yamaska a pu comp­ter sur le partage des connais­sances de l’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche pour l’as­pect de la concep­tion tech­nique des jardins de pluie. Cet OBV a en effet l’ex­pé­rience de réali­sa­tion de plusieurs dizaines de ces jardins dans le cadre de son programme ‘’Jar­dins de pluie pour le saumon’’.

Plus d’in­for­ma­tions : OBV Yamaska, Sabine Vander­lin­den : sabine.vander­lin­den@obv-yamaska.qc.ca.


* Photo: le 1er jardin de pluie construit par une citoyenne de Water­loo, Mme Mari­lou Asse­lin, membre d’Ac­tion Lac Water­loo.