Édition du 23 août 2021
Des eaux de pluie bien gérées grâce à un projet multipartenarial de l’OBV de la Capitale
L’Organisme des bassins versants de la Capitale, en collaboration avec le CRE Capitale-Nationale, les Ameublements Tanguay et la Ville de Québec (contribution financière) réalisera, à l’automne 2021, un projet de verdissement et de gestion intégrée des eaux pluviales dans le stationnement des Ameublements Tanguay. Celui-ci est situé dans un secteur commercial très minéralisé à proximité du parc linéaire de la rivière Beauport.
Concrètement, le projet consiste à déminéraliser 15 espaces de stationnement afin de créer des îlots de fraîcheur végétalisés et de favoriser l’infiltration des eaux de ruissellement provenant des précipitations. Ces aires de biorétention seront composées de végétaux indigènes (arbres, arbustes et herbacées) qui ont été sélectionnés en fonction des caractéristiques du site et de leurs avantages pour la biodiversité, notamment pour les insectes pollinisateurs et l’avifaune. En plus des aires de biorétention, du pavé perméable sera installé dans les allées de circulation afin d’optimiser l’infiltration de l’eau dans le sol. Des arbres seront aussi plantés dans un terre-plein gazonné. Le projet contribue ainsi aux objectifs de la Vision de l’arbre de la Ville de Québec.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les responsables d’Ameublements Tanguay ont répondu à l’invitation de l’OBV de la Capitale. Ce projet est pour eux une occasion de s’engager dans la protection de l’environnement tout en embellissant l’espace de stationnement réservé à leur clientèle.
L’OBV de la Capitale veut faire de ce projet un modèle. Il souhaite ainsi inspirer et inciter de nombreux propriétaires de stationnement sur leur territoire de gestion à s’engager dans une telle démarche de verdissement, de lutte aux îlots de chaleur urbains et de gestion durable des eaux pluviales.
Notons que ce projet est réalisé dans le cadre de l’Initiative Ville Éponge mise en place et coordonnée par le CRE Capitale-Nationale depuis 2020 et qui vise à favoriser l’essor d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti en unissant les efforts de la communauté.