Des eaux de pluie bien gérées grâce à un projet multipartenarial de  l’OBV de la Capitale

Édition du 23 août 2021

Des eaux de pluie bien gérées grâce à un projet multipartenarial de l’OBV de la Capitale

Écrit par Lisa-Marie Carrion, OBV de la Capitale et Caroline Gagné, ROBVQ

L’Orga­nisme des bassins versants de la Capi­tale, en colla­bo­ra­tion avec le CRE Capi­tale-Natio­nale, les Ameu­ble­ments Tanguay et la Ville de Québec (contri­bu­tion finan­cière) réali­sera, à l’au­tomne 2021, un projet de verdis­se­ment et de gestion inté­grée des eaux pluviales dans le station­ne­ment des Ameu­ble­ments Tanguay. Celui-ci est situé dans un secteur commer­cial très miné­ra­lisé à proxi­mité du parc linéaire de la rivière Beau­port.

Concrè­te­ment, le projet consiste à démi­né­ra­li­ser 15 espaces de station­ne­ment afin de créer des îlots de fraî­cheur végé­ta­li­sés et de favo­ri­ser l’in­fil­tra­tion des eaux de ruis­sel­le­ment prove­nant des préci­pi­ta­tions. Ces aires de bioré­ten­tion seront compo­sées de végé­taux indi­gènes (arbres, arbustes et herba­cées) qui ont été sélec­tion­nés en fonc­tion des carac­té­ris­tiques du site et de leurs avan­tages pour la biodi­ver­sité, notam­ment pour les insectes polli­ni­sa­teurs et l’avi­faune. En plus des aires de bioré­ten­tion, du pavé perméable sera installé dans les allées de circu­la­tion afin d’op­ti­mi­ser l’in­fil­tra­tion de l’eau dans le sol. Des arbres seront aussi plan­tés dans un terre-plein gazonné. Le projet contri­bue ainsi aux objec­tifs de la Vision de l’arbre de la Ville de Québec.

C’est avec beau­coup d’en­thou­siasme que les respon­sables d’Ameu­ble­ments Tanguay ont répondu à l’in­vi­ta­tion de l’OBV de la Capi­tale. Ce projet est pour eux une occa­sion de s’en­ga­ger dans la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment tout en embel­lis­sant l’es­pace de station­ne­ment réservé à leur clien­tèle.

L’OBV de la Capi­tale veut faire de ce projet un modèle. Il souhaite ainsi inspi­rer et inci­ter de nombreux proprié­taires de station­ne­ment sur leur terri­toire de gestion à s’en­ga­ger dans une telle démarche de verdis­se­ment, de lutte aux îlots de chaleur urbains et de gestion durable des eaux pluviales.

Notons que ce projet est réalisé dans le cadre de l’Ini­tia­tive Ville Éponge mise en place et coor­don­née par le CRE Capi­tale-Natio­nale depuis 2020 et qui vise à favo­ri­ser l’es­sor d’in­fra­struc­tures vertes pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti en unis­sant les efforts de la commu­nauté.