Faire Le Grand Splash pour réclamer des espaces baignables

Édition du 23 août 2021

Faire Le Grand Splash pour réclamer des espaces baignables

Écrit par Anne-Sophie Evoy, ROBVQ

Orga­ni­sée pour une quin­zième fois par la Fonda­tion RivièresLa semaine du Grand Splash s’est dérou­lée du 26 juin au 4 juillet sur les berges de diffé­rents cours d’eau du Québec. Pour l’oc­ca­sion, des dizaines de citoyens se sont lancés à l’eau à des endroits sécu­ri­taires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le deve­nir. L’objec­tif du Grand Splash est de sensi­bi­li­ser les instances poli­tiques et la popu­la­tion québé­coise à la qualité et à l’ac­ces­si­bi­lité publique aux cours d’eau dont le Québec regorge.

L’ac­cès à l’eau, un enjeu majeur

Priva­ti­sa­tion des berges, raré­fac­tion des accès, tarifs élevés exigés par les muni­ci­pa­li­tés et pandé­mie contri­buent à rendre l’ac­cès à l’eau de plus en plus diffi­cile. Même les muni­ci­pa­li­tés ont le droit d’en limi­ter l’ac­cès, comme n’im­porte quel proprié­taire privé. Or, avoir accès aux plans d’eau devrait être un droit univer­sel, et c’est entre autres ce que la Fonda­tion Rivières reven­dique. Les citoyens parti­ci­pant au Grand Splash visent à sensi­bi­li­ser un large public, ainsi que les élus muni­ci­paux, à l’im­por­tance d’amé­na­ger des accès publics à la baignade sur les rivières et aussi, d’as­su­rer la qualité de l’eau.

Baignade au Vieux-Port de Mont­réal

L’un des neuf sauts a eu lieu au Vieux-Port de Mont­réal pour deman­der un bain portuaire, à l’image de ce que la ville de Copen­hague a fait et de ce que le Port de Québec s’ap­prête à faire. Pour l’ins­tant, la Société du Vieux-Port de Mont­réal refuse d’ad­mettre que l’eau au bassin Jacques-Cartier est propre à la baignade, même si les chiffres démontrent le contraire. En effet, la qualité de l’eau est consi­dé­rée “bonne”, avec très peu d’in­ci­dents de conta­mi­na­tion dans la dernière décen­nie. Les menta­li­tés évoluent, et les gens sont de plus en plus inté­res­sés à se baigner en ville, comme le démontre la popu­la­rité de la plage urbaine de Verdun. La mission de la Fonda­tion Rivières est donc toujours perti­nente aujour­d’hui.

Un franc succès malgré la pandé­mie

La Fonda­tion Rivières est ravie que les 250 citoyens parti­ci­pants aient répondu à l’ap­pel malgré les circons­tances actuelles. Cette édition de la semaine du Grand Splash leur a donné une bonne visi­bi­lité média­tique, et leur permet de rêver encore plus grand pour l’an­née prochaine. L’or­ga­nisme souhaite atteindre leur objec­tif d’un mini­mum de 20 événe­ments partout au Québec lors de l’été 2022, qui coïn­ci­dera avec le 20e anni­ver­saire de la Fonda­tion Rivières. Pas encore convain­cus de vouloir rejoindre le mouve­ment ? Vision­nez la courte vidéo illus­trant bien la fréné­sie du Grand Splash !