Éditions

Abonnement

Faire Le Grand Splash pour réclamer des espaces baignables

Écrit par Anne-Sophie Evoy, ROBVQ - Édition du 23 août 2021

Organisée pour une quinzième fois par la Fondation RivièresLa semaine du Grand Splash s’est déroulée du 26 juin au 4 juillet sur les berges de différents cours d’eau du Québec. Pour l’occasion, des dizaines de citoyens se sont lancés à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir. L’objectif du Grand Splash est de sensibiliser les instances politiques et la population québécoise à la qualité et à l’accessibilité publique aux cours d’eau dont le Québec regorge.

L’accès à l’eau, un enjeu majeur

Privatisation des berges, raréfaction des accès, tarifs élevés exigés par les municipalités et pandémie contribuent à rendre l’accès à l’eau de plus en plus difficile. Même les municipalités ont le droit d’en limiter l’accès, comme n’importe quel propriétaire privé. Or, avoir accès aux plans d’eau devrait être un droit universel, et c’est entre autres ce que la Fondation Rivières revendique. Les citoyens participant au Grand Splash visent à sensibiliser un large public, ainsi que les élus municipaux, à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les rivières et aussi, d’assurer la qualité de l’eau.

Baignade au Vieux-Port de Montréal

L’un des neuf sauts a eu lieu au Vieux-Port de Montréal pour demander un bain portuaire, à l’image de ce que la ville de Copenhague a fait et de ce que le Port de Québec s’apprête à faire. Pour l’instant, la Société du Vieux-Port de Montréal refuse d’admettre que l’eau au bassin Jacques-Cartier est propre à la baignade, même si les chiffres démontrent le contraire. En effet, la qualité de l’eau est considérée “bonne”, avec très peu d’incidents de contamination dans la dernière décennie. Les mentalités évoluent, et les gens sont de plus en plus intéressés à se baigner en ville, comme le démontre la popularité de la plage urbaine de Verdun. La mission de la Fondation Rivières est donc toujours pertinente aujourd'hui.

Un franc succès malgré la pandémie

La Fondation Rivières est ravie que les 250 citoyens participants aient répondu à l’appel malgré les circonstances actuelles. Cette édition de la semaine du Grand Splash leur a donné une bonne visibilité médiatique, et leur permet de rêver encore plus grand pour l’année prochaine. L’organisme souhaite atteindre leur objectif d’un minimum de 20 événements partout au Québec lors de l’été 2022, qui coïncidera avec le 20e anniversaire de la Fondation Rivières. Pas encore convaincus de vouloir rejoindre le mouvement ? Visionnez la courte vidéo illustrant bien la frénésie du Grand Splash !

Article suivant Liste des articles Article précédent