Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 23 août 2021

La mesure du ROBVQ

Programme Affluents Maritime: 1 131 000$ pour les affluents du Saint-Laurent

En juillet dernier, le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) a confirmé le financement de 18 projets dans le cadre du Programme Affluents Maritime 2020-2023, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. C’est ainsi 760 000$ qui sont investis directement dans le développement durable et la santé environnementale des affluents du Saint-Laurent, un montant qui s’élève à 1 131 000$ en comptant l’apport financier des différentes parties prenantes.

Lire l'article

Élection de Mathieu Madison à la présidence du ROBVQ

L’assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ,) qui s’est tenue en ligne le 18 juin dernier dans le cadre du 24e Rendez-vous des OBV, s’est conclue avec l’élection de Mathieu Madison, président de l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), à titre de président du ROBVQ.

Lire l'article

Antoine Verville quitte la direction du ROBVQ

En juillet dernier, Antoine Verville a quitté son poste de directeur général du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Ce dernier travaillait au sein de l’organisation depuis plus d’une décennie. Avant d’occuper le poste de directeur général pendant quatre ans, il a d’abord agi à titre de chargé de projets pendant deux ans et comme directeur général adjoint pendant près de sept ans.

Lire l'article

Une autre édition rassembleuse du Mois de l’eau !

Cet été avait lieu la troisième édition du Mois de l’eau, une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population. L’édition 2021 se penchait sur le phénomène du ruissellement et de ses impacts sur nos cours d’eau et nos lacs. À l’occasion, les citoyen(ne)s étaient invité(e)s à assurer une meilleure gestion de l’eau de pluie à la maison, et à passer à l’action pour préserver l’eau, notre patrimoine collectif essentiel à la vie. Les Organismes de bassins versants (OBV) du Québec et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) ont organisé 150 activités à travers la province ! Ces derniers ont proposé plusieurs belles initiatives au public, dont des concours, des webséries, des conférences, des corvées de nettoyage et de plantation, des balados, des rallyes découvertes, et des kiosques informatifs.

Lire l'article

Collaboration entre le ROBVQ et le milieu universitaire pour la gestion durable des eaux pluviales

Dans le cadre du cours Projet intégrateur en environnement, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke a fait appel au ROBVQ pour accompagner des étudiantes dans un projet formateur. Ce projet avait pour finalité de soutenir les intervenants municipaux dans leur démarche de gestion durable des eaux pluviales (GDEP). La collaboration a eu plusieurs retombées positives, dont l’amélioration d'outils destinés aux municipalités, ainsi que la création d’une nouvelle grille d’analyse de la durabilité des projets en gestion des eaux pluviales.

Lire l'article

24e Rendez-vous des OBV: Parlons territoire!

Du 14 au 18 juin dernier s’est tenu le 24e Rendez-vous des OBV. L’événement qui s’est déroulé en ligne a permis de réunir 230 membres des conseils d’administration, des directions et du personnel des organismes de bassins versants du Québec qui ont rêvé ensemble les bassins versants de demain: des territoires planifiés, équilibrés et porteurs de prospérité.

Lire l'article

La cadence des OBV

Des eaux de pluie bien gérées grâce à un projet multipartenarial de l’OBV de la Capitale

L’Organisme des bassins versants de la Capitale, en collaboration avec le CRE Capitale-Nationale, les Ameublements Tanguay et la Ville de Québec (contribution financière) réalisera, à l’automne 2021, un projet de verdissement et de gestion intégrée des eaux pluviales dans le stationnement des Ameublements Tanguay. Celui-ci est situé dans un secteur commercial très minéralisé à proximité du parc linéaire de la rivière Beauport.

Lire l'article

Création de plans directeurs de lac pour accompagner des associations riveraines

L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) accompagne actuellement neuf associations riveraines de lacs présentes dans quatre municipalités et qui souhaitent jouer un rôle actif dans la protection des plans d’eau de son territoire d’intervention. Plus concrètement, l’OBVRLY veut doter ces associations d’un plan directeur de lac (PDL) comprenant un plan d’action personnalisé.

Lire l'article

Participation des OBV au programme Carbone riverain

La coopérative de solidarité spécialisée en reboisement Arbre-Évolution lance un ambitieux programme de compensation de GES, faisant le pont entre les entreprises et les agriculteurs québécois. Les crédits compensatoires du programme Carbone Riverain achetés par les entreprises permettent d’offrir un incitatif financier aux agriculteurs pour la conversion de leurs terres agricoles riveraines à un cours d’eau en zones végétalisées. L’objectif de Carbone riverain est donc d’élargir les bandes riveraines en milieux agricoles afin de préserver nos rivières et de séquestrer le carbone de l’atmosphère. Pour assurer le succès du programme, Arbre-Évolution confie le processus de surveillance, enregistrement et vérification (SEV) des plantations aux organismes de bassins versants du Québec.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Réseau Environnement lance une boîte à outils destinée aux municipalités pour soutenir leurs efforts de sensibilisation

Récemment, Réseau Environnement lançait une nouvelle boîte à outils destinée aux municipalités afin de les soutenir dans leurs efforts de sensibilisation des citoyennes et des citoyens aux impacts de certaines de leurs habitudes sur la qualité de notre précieuse ressource, l’eau. Développée dans le cadre de la campagne Pensez bleu, elle en reprend les éléments graphiques, illustrent les mauvaises habitudes et celles à adopter en remplacement.

Lire l'article

Faire Le Grand Splash pour réclamer des espaces baignables

Organisée pour une quinzième fois par la Fondation Rivières, La semaine du Grand Splash s’est déroulée du 26 juin au 4 juillet sur les berges de différents cours d’eau du Québec. Pour l’occasion, des dizaines de citoyens se sont lancés à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir. L’objectif du Grand Splash est de sensibiliser les instances politiques et la population québécoise à la qualité et à l’accessibilité publique aux cours d’eau dont le Québec regorge.

Lire l'article

À découvrir

Un paysage et un auteur marqués par l’eau

Dans son dernier livre, Un pays de rivières, Normand Cazelais pose un regard curieux sur certaines de nos rivières et met en lumière le rôle que les cours d’eau ont joué dans l’élaboration de l’identité singulière des Québécois. Parmi les 4500 cours d’eau parsemant notre territoire, Normand Cazelais a choisi de raconter l’histoire d’une trentaine de rivières. Son choix s’est arrêté sur celles ayant, selon lui, une grande importance pour le Québec, de par leurs faits historiques ou leurs caractéristiques physiques.

Lire l'article

Mise en œuvre de la protection des sources d’eau potable : Portrait-diagnostic au Québec, Canada

L’article « Mise en œuvre de la protection des sources d’eau potable : Portrait-diagnostic au Québec, Canada », paru récemment dans la revue en libre accès Vertigo-La revue électronique en sciences de l’environnement, présente les résultats d’une enquête en ligne menée auprès des intervenants de la protection des sources d’eau potable (PSEP) au Québec en 2018-2019. Cette enquête a été menée par Jérôme Cerutti, candidat au doctorat en aménagement du territoire à l’Université Laval sous la supervision des professeurs Manuel Rodriguez, Roxane Lavoie et Irène Abi-Zeid.

Lire l'article