Édition du 23 août 2021
Création de plans directeurs de lac pour accompagner des associations riveraines
L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) accompagne actuellement neuf associations riveraines de lacs présentes dans quatre municipalités et qui souhaitent jouer un rôle actif dans la protection des plans d’eau de son territoire d’intervention. Plus concrètement, l’OBVRLY veut doter ces associations d’un plan directeur de lac (PDL) comprenant un plan d’action personnalisé.
Un projet mobilisateur par et pour tout le monde
L’objectif principal du projet est de produire des documents de gestion qui représentent l’aboutissement d’un processus de concertation avec tous les acteurs de l’eau concernés. Le plan directeur de lac est un outil essentiel afin de mettre en œuvre certaines actions en impliquant les participants dans les bons dossiers et ainsi obtenir des gains importants en termes de bénéfices environnementaux et sociaux pour toute la collectivité de la région.
« Travailler en collaboration avec l’OBVRLY sur le projet d’un plan directeur de lac nous permettra de profiter de l’expertise d’une belle équipe de professionnels pour nous guider dans nos prochaines actions et fournir aux propriétaires autour du lac les conseils les plus justes face aux enjeux de l’eau », indique Diane Rivard, présidente de l’Association des propriétaires du Lac-à-la-Pêche.
La concertation, un défi en contexte de COVID-19
Afin de mener à terme ce projet, un important processus de mobilisation et de concertation a dû avoir lieu dans un contexte sanitaire hors du commun, où les rencontres en personne et les poignées de mains se sont faites rares. L’OBVRLY s’est fait épauler par l’Atelier Social afin d’obtenir des conseils stratégiques permettant de faciliter la planification des démarches, l’organisation d’activités et ultimement faciliter le processus de cocréation. Une première rencontre avec chacune des associations riveraines, en mode visioconférence, a permis de sélectionner des actions à mettre en œuvre dans le cadre des plans directeurs de lac. Une deuxième ronde de rencontres est en cours et permettra d’élaborer des plans d’action complets.
Le projet est financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau.