Création de plans directeurs de lac pour accompagner des associations riveraines

Édition du 23 août 2021

Création de plans directeurs de lac pour accompagner des associations riveraines

Écrit par Alexandre Bérubé-Tellier, OBVRLY

L’Orga­nisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yama­chiche (OBVRLY) accom­pagne actuel­le­ment neuf asso­cia­tions rive­raines de lacs présentes dans quatre muni­ci­pa­li­tés et qui souhaitent jouer un rôle actif dans la protec­tion des plans d’eau de son terri­toire d’in­ter­ven­tion. Plus concrè­te­ment, l’OB­VRLY veut doter ces asso­cia­tions d’un plan direc­teur de lac (PDL) compre­nant un plan d’ac­tion person­na­lisé.

Un projet mobi­li­sa­teur par et pour tout le monde

L’objec­tif prin­ci­pal du projet est de produire des docu­ments de gestion qui repré­sentent l’abou­tis­se­ment d’un proces­sus de concer­ta­tion avec tous les acteurs de l’eau concer­nés. Le plan direc­teur de lac est un outil essen­tiel afin de mettre en œuvre certaines actions en impliquant les parti­ci­pants dans les bons dossiers et ainsi obte­nir des gains impor­tants en termes de béné­fices envi­ron­ne­men­taux et sociaux pour toute la collec­ti­vité de la région.

« Travailler en colla­bo­ra­tion avec l’OB­VRLY sur le projet d’un plan direc­teur de lac nous permet­tra de profi­ter de l’ex­per­tise d’une belle équipe de profes­sion­nels pour nous guider dans nos prochaines actions et four­nir aux proprié­taires autour du lac les conseils les plus justes face aux enjeux de l’eau », indique Diane Rivard, prési­dente de l’Asso­cia­tion des proprié­taires du Lac-à-la-Pêche.

La concer­ta­tion, un défi en contexte de COVID-19

Afin de mener à terme ce projet, un impor­tant proces­sus de mobi­li­sa­tion et de concer­ta­tion a dû avoir lieu dans un contexte sani­taire hors du commun, où les rencontres en personne et les poignées de mains se sont faites rares. L’OB­VRLY s’est fait épau­ler par l’Atelier Social afin d’ob­te­nir des conseils stra­té­giques permet­tant de faci­li­ter la plani­fi­ca­tion des démarches, l’or­ga­ni­sa­tion d’ac­ti­vi­tés et ulti­me­ment faci­li­ter le proces­sus de cocréa­tion. Une première rencontre avec chacune des asso­cia­tions rive­raines, en mode visio­con­fé­rence, a permis de sélec­tion­ner des actions à mettre en œuvre dans le cadre des plans direc­teurs de lac. Une deuxième ronde de rencontres est en cours et permet­tra d’éla­bo­rer des plans d’ac­tion complets.

Le projet est financé par le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, dans le cadre du Programme de soutien régio­nal aux enjeux de l’eau.