Une autre édition rassembleuse du Mois de l’eau !

Édition du 23 août 2021

Une autre édition rassembleuse du Mois de l’eau !

Écrit par Anne-Sophie Evoy, ROBVQ

Cet été avait lieu la troi­sième édition du Mois de l’eau, une célé­bra­tion collec­tive de l’eau misant sur la sensi­bi­li­sa­tion et l’édu­ca­tion de la popu­la­tion. L’édi­tion 2021 se penchait sur le phéno­mène du ruis­sel­le­ment et de ses impacts sur nos cours d’eau et nos lacs. À l’oc­ca­sion, les citoyen(ne)s étaient invi­té·es à assu­rer une meilleure gestion de l’eau de pluie à la maison, et à passer à l’ac­tion pour préser­ver l’eau, notre patri­moine collec­tif essen­tiel à la vie. Les Orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec et les orga­nismes coor­don­na­teurs des Tables de concer­ta­tion régio­nales (TCR) ont orga­nisé 150 acti­vi­tés à travers la province ! Ces derniers ont proposé plusieurs belles initia­tives au public, dont des concours, des websé­ries, des confé­rences, des corvées de nettoyage et de plan­ta­tion, des bala­dos, des rallyes décou­vertes, et des kiosques infor­ma­tifs.


Les conseils judi­cieux du jardi­nier pares­seux

Larry Hodg­son, mieux connu sous le nom du jardi­nier pares­seux, a eu l’ama­bi­lité d’uti­li­ser sa tribune pour abor­der l’im­por­tance de l’in­fil­tra­tion de l’eau dans le sol. En effet, on peut retrou­ver un billet sur son blogue détaillant cinq trucs pour favo­ri­ser l’in­fil­tra­tion de l’eau au jardin. Mais pourquoi s’en préoc­cu­per ? Parce que toute eau qui s’in­filtre dans le sol sera filtrée et ne ruis­sel­lera pas. L’eau qui ruis­selle entraîne quant à elle tous les conta­mi­nants présents à la surface des sols perméables vers les cours d’eau et les lacs. Cette pollu­tion engendre à son tour la dégra­da­tion de la qualité de l’eau menant à la perte de biodi­ver­sité et parfois à l’in­ter­dic­tion de certains usages tels que la pêche ou la baignade.

Plusieurs nouveaux aqua­ci­toyen(ne)s au Québec !

La campagne de sensi­bi­li­sa­tion aura permis de conver­tir encore plus de Québé­cois·e·s au mode de vie aqua­res­pon­sable ! La pollu­tion de l’eau d’ori­gine domes­tique est impor­tante, il faut donc éradiquer certaines habi­tudes nocives autour de la maison. De grandes super­fi­cies imper­méa­bi­li­sées, l’uti­li­sa­tion d’en­grais et de pesti­cides, un gazon dense, court et vert de golf, la connexion directe des gout­tières aux égouts pluviaux sont tous des éléments qui influencent néga­ti­ve­ment la qualité ou la quan­tité de l’eau qui ruis­selle jusqu’à un milieu natu­rel. L’eau consti­tue un bien commun, elle est à ce titre une respon­sa­bi­lité indi­vi­duelle et collec­tive !