Édition du 23 août 2021
Un paysage et un auteur marqués par l’eau
Dans son dernier livre, Un pays de rivières, Normand Cazelais pose un regard curieux sur certaines de nos rivières et met en lumière le rôle que les cours d’eau ont joué dans l’élaboration de l’identité singulière des Québécois. Parmi les 4500 cours d’eau parsemant notre territoire, Normand Cazelais a choisi de raconter l’histoire d’une trentaine de rivières. Son choix s’est arrêté sur celles ayant, selon lui, une grande importance pour le Québec, de par leurs faits historiques ou leurs caractéristiques physiques.
Le ROBVQ mis à contribution
La préface du livre est signée par le directeur général sortant du ROBVQ, Antoine Verville, qui décrit le livre de M. Cazelais comme étant un véritable atlas des rivières se devant d’être consulté par “ceux et celles qui auraient trop souvent oublié de se poser aux abords de nos rivières pour y plonger le regard et les orteils”. L’auteur a également fait appel à Jérémie Roques et Annye Boutillier du ROBVQ pour l’épauler dans son travail de cartographie.
Au sujet de l’auteur
Normand Cazelais est géographe de formation, mais a porté plusieurs chapeaux au cours de sa carrière. Tour à tour journaliste, chroniqueur à la télé et à la radio, écrivain et professeur d’université, il a aussi travaillé en aménagement du territoire et en environnement à Hydro-Québec. Pendant cinq ans, il a été commissaire à la Commission de toponymie du Québec. La géographie et les paysages du Québec n’ont donc pas de secrets pour lui. Un pays de rivières s’inscrit dans une lignée d’une quarantaine de romans pour cet auteur prolifique.
Une belle lecture d’été
Cet été, découvrons l’histoire, les traits de caractère, et la personnalité propres à chaque rivière, qu’elles soient près de chez nous ou lointaines. Le livre est disponible en librairie depuis le 29 avril 2021 et en ligne sur le site internet des éditions La Presse. Bonne lecture !