Un paysage et un auteur marqués par l’eau

Édition du 23 août 2021

Un paysage et un auteur marqués par l’eau

Écrit par Anne-Sophie Evoy, ROBVQ

Dans son dernier livre, Un pays de rivières, Normand Caze­lais pose un regard curieux sur certaines de nos rivières et met en lumière le rôle que les cours d’eau ont joué dans l’éla­bo­ra­tion de l’iden­tité singu­lière des Québé­cois. Parmi les 4500 cours d’eau parse­mant notre terri­toire, Normand Caze­lais a choisi de racon­ter l’his­toire d’une tren­taine de rivières. Son choix s’est arrêté sur celles ayant, selon lui, une grande impor­tance pour le Québec, de par leurs faits histo­riques ou leurs carac­té­ris­tiques physiques.

Le ROBVQ mis à contri­bu­tion

La préface du livre est signée par le direc­teur géné­ral sortant du ROBVQ, Antoine Verville, qui décrit le livre de M. Caze­lais comme étant un véri­table atlas des rivières se devant d’être consulté par “ceux et celles qui auraient trop souvent oublié de se poser aux abords de nos rivières pour y plon­ger le regard et les orteils”. L’au­teur a égale­ment fait appel à Jéré­mie Roques et Annye Boutil­lier du ROBVQ pour l’épau­ler dans son travail de carto­gra­phie.

Au sujet de l’au­teur

Normand Caze­lais est géographe de forma­tion, mais a porté plusieurs chapeaux au cours de sa carrière. Tour à tour jour­na­liste, chro­niqueur à la télé et à la radio, écri­vain et profes­seur d’uni­ver­sité, il a aussi travaillé en aména­ge­ment du terri­toire et en envi­ron­ne­ment à Hydro-Québec. Pendant cinq ans, il a été commis­saire à la Commis­sion de topo­ny­mie du Québec. La géogra­phie et les paysages du Québec n’ont donc pas de secrets pour lui. Un pays de rivières s’ins­crit dans une lignée d’une quaran­taine de romans pour cet auteur proli­fique.

Une belle lecture d’été

Cet été, décou­vrons l’his­toire, les traits de carac­tère, et la person­na­lité propres à chaque rivière, qu’elles soient près de chez nous ou loin­taines. Le livre est dispo­nible en librai­rie depuis le 29 avril 2021 et en ligne sur le site inter­net des éditions La Presse. Bonne lecture !