Collaboration entre le ROBVQ et le milieu universitaire pour la gestion durable des eaux pluviales

Édition du 23 août 2021

Collaboration entre le ROBVQ et le milieu universitaire pour la gestion durable des eaux pluviales

Écrit par Stéphanie Milot, Clémence Parre, Annabelle Tremblay, Fanny Deschênes et Laudine Le Puil

Dans le cadre du cours Projet inté­gra­teur en envi­ron­ne­ment, le Centre univer­si­taire de forma­tion en envi­ron­ne­ment et déve­lop­pe­ment durable (CUFE) de l’Uni­ver­sité de Sher­brooke a fait appel au ROBVQ pour accom­pa­gner des étudiantes dans un projet forma­teur. Ce projet avait pour fina­lité de soute­nir les inter­ve­nants muni­ci­paux dans leur démarche de gestion durable des eaux pluviales (GDEP). La colla­bo­ra­tion a eu plusieurs retom­bées posi­tives, dont l’amé­lio­ra­tion d’ou­tils desti­nés aux muni­ci­pa­li­tés, ainsi que la créa­tion d’une nouvelle grille d’ana­lyse de la dura­bi­lité des projets en gestion des eaux pluviales. 

Comprendre pour mieux remé­dier

Les membres de l’équipe ont réalisé des études de cas pour comprendre les défis et les leviers propres à certaines muni­ci­pa­li­tés en lien avec la GDEP. Des entre­tiens ont été tenus avec divers acteurs du milieu muni­ci­pal et des employés d’OBV pour dres­ser un portrait de la situa­tion de Drum­mond­ville, Brome-Missisquoi, Trois-Rivières et Water­loo.

Les entre­tiens ont révélé que la GDEP offrait certes des avan­tages écono­miques, envi­ron­ne­men­taux, sociaux et tech­niques, mais que les muni­ci­pa­li­tés faisaient tout de même face à plusieurs défis pour mener à bien leurs projets. Notons par exemple l’in­dis­po­ni­bi­lité des ressources, le manque de concer­ta­tion entre les acteurs, la réti­cence face au chan­ge­ment et le manque d’ac­com­pa­gne­ment. Ces échan­tillons d’in­for­ma­tion ont aidé à monter une grille d’ana­lyse multi­cri­tère visant à doter les muni­ci­pa­li­tés d’un moyen pour évaluer la dura­bi­lité de leurs projets de gestion des eaux pluviales. Ce nouvel outil sera rendu dispo­nible prochai­ne­ment par le ROBVQ.

Retour sur l’ex­pé­rience de l’équipe   

L’équipe étudiante multi­dis­ci­pli­naire a appré­cié son expé­rience, la quali­fiant de profes­sion­na­li­sante et enri­chis­sante et souhai­tait souli­gner l’im­pli­ca­tion, la moti­va­tion et l’in­té­rêt des diffé­rents inter­ve­nants pour la GDEP. Fina­le­ment, il est impor­tant de mention­ner que le proces­sus acadé­mique a gran­de­ment été faci­lité par la dispo­ni­bi­lité et l’aide de Stépha­nie Milot, qui est char­gée de projets en aména­ge­ment durable au ROBVQ.