Éditions

Abonnement

Collaboration entre le ROBVQ et le milieu universitaire pour la gestion durable des eaux pluviales

Écrit par Stéphanie Milot, Clémence Parre, Annabelle Tremblay, Fanny Deschênes et Laudine Le Puil - Édition du 23 août 2021

Dans le cadre du cours Projet intégrateur en environnement, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke a fait appel au ROBVQ pour accompagner des étudiantes dans un projet formateur. Ce projet avait pour finalité de soutenir les intervenants municipaux dans leur démarche de gestion durable des eaux pluviales (GDEP). La collaboration a eu plusieurs retombées positives, dont l’amélioration d'outils destinés aux municipalités, ainsi que la création d’une nouvelle grille d’analyse de la durabilité des projets en gestion des eaux pluviales. 

Comprendre pour mieux remédier

Les membres de l’équipe ont réalisé des études de cas pour comprendre les défis et les leviers propres à certaines municipalités en lien avec la GDEP. Des entretiens ont été tenus avec divers acteurs du milieu municipal et des employés d’OBV pour dresser un portrait de la situation de Drummondville, Brome-Missisquoi, Trois-Rivières et Waterloo.

Les entretiens ont révélé que la GDEP offrait certes des avantages économiques, environnementaux, sociaux et techniques, mais que les municipalités faisaient tout de même face à plusieurs défis pour mener à bien leurs projets. Notons par exemple l’indisponibilité des ressources, le manque de concertation entre les acteurs, la réticence face au changement et le manque d’accompagnement. Ces échantillons d’information ont aidé à monter une grille d’analyse multicritère visant à doter les municipalités d’un moyen pour évaluer la durabilité de leurs projets de gestion des eaux pluviales. Ce nouvel outil sera rendu disponible prochainement par le ROBVQ.

Retour sur l’expérience de l’équipe   

L’équipe étudiante multidisciplinaire a apprécié son expérience, la qualifiant de professionnalisante et enrichissante et souhaitait souligner l’implication, la motivation et l’intérêt des différents intervenants pour la GDEP. Finalement, il est important de mentionner que le processus académique a grandement été facilité par la disponibilité et l’aide de Stéphanie Milot, qui est chargée de projets en aménagement durable au ROBVQ.

Article suivant Liste des articles Article précédent