Éditions

Abonnement

Participation des OBV au programme Carbone riverain

Écrit par Anne-Sophie Evoy, ROBVQ - Édition du 23 août 2021

La coopérative de solidarité spécialisée en reboisement Arbre-Évolution lance un ambitieux programme de compensation de GES, faisant le pont entre les entreprises et les agriculteurs québécois. Les crédits compensatoires du programme Carbone Riverain achetés par les entreprises permettent d’offrir un incitatif financier aux agriculteurs pour la conversion de leurs terres agricoles riveraines en zones végétalisées. L’objectif de Carbone riverain est donc d’élargir les bandes riveraines en milieux agricoles afin de préserver nos rivières et de séquestrer le carbone de l’atmosphère. Pour assurer le succès du programme, Arbre-Évolution confie le processus de surveillance, enregistrement et vérification (SEV) des plantations aux organismes de bassins versants du Québec.

Un programme bénéfique pour tous

Le programme Carbone riverain permet à tous de bénéficier des écoservices d’une bande riveraine élargie. En effet, une bande suffisamment végétalisée a une meilleure capacité filtrante et préserve ainsi la qualité de l’eau. Les racines ralentissent l’infiltration de l’eau dans le sol et la libèrent progressivement des polluants et sédiments qu’elle transporte avant d’atteindre la rivière. D’autre part, la bande riveraine végétalisée stabilise la rive parfois abrupte et sensible à l’érosion, ce qui limite les risques de glissements de terrain. Les arbres sont également d’excellents remparts contre les vents excessifs et abritent une biodiversité accrue, dont des insectes pollinisateurs essentiels. Finalement, les végétaux plantés en bordure de l’eau purifient l’air en favorisant l’absorption des poussières et composés chimiques en suspension.

Le rôle des organismes de bassins versants

Les OBV du Québec se sont fait confier la tâche d’assurer le processus de surveillance, enregistrement et vérification des plantations qui certifie qu’un projet est crédible sur le plan de la séquestration des GES. Ce rôle est primordial pour assurer la crédibilité de la compensation carbone offerte par Arbre-Évolution. Les OBV locaux opérant dans les régions où des bandes riveraines élargies sont aménagées par Carbone riverain ont donc le mandat d’effectuer les évaluations relativement au respect des aménagements promis, à l’évolution de la croissance des arbres dans le temps et à la justesse des engagements pris par Carbone riverain auprès de ses partenaires, et ce, pendant quatre décennies.

Article suivant Liste des articles Article précédent