Participation des OBV au programme Carbone riverain

Édition du 23 août 2021

Participation des OBV au programme Carbone riverain

Écrit par Anne-Sophie Evoy, ROBVQ

La coopé­ra­tive de soli­da­rité spécia­li­sée en reboi­se­ment Arbre-Évolu­tion lance un ambi­tieux programme de compen­sa­tion de GES, faisant le pont entre les entre­prises et les agri­cul­teurs québé­cois. Les crédits compen­sa­toires du programme Carbone Rive­rain ache­tés par les entre­prises permettent d’of­frir un inci­ta­tif finan­cier aux agri­cul­teurs pour la conver­sion de leurs terres agri­coles rive­raines en zones végé­ta­li­sées. L’objec­tif de Carbone rive­rain est donc d’élar­gir les bandes rive­raines en milieux agri­coles afin de préser­ver nos rivières et de séques­trer le carbone de l’at­mo­sphère. Pour assu­rer le succès du programme, Arbre-Évolu­tion confie le proces­sus de surveillance, enre­gis­tre­ment et véri­fi­ca­tion (SEV) des plan­ta­tions aux orga­nismes de bassins versants du Québec.

Un programme béné­fique pour tous

Le programme Carbone rive­rain permet à tous de béné­fi­cier des écoser­vices d’une bande rive­raine élar­gie. En effet, une bande suffi­sam­ment végé­ta­li­sée a une meilleure capa­cité filtrante et préserve ainsi la qualité de l’eau. Les racines ralen­tissent l’in­fil­tra­tion de l’eau dans le sol et la libèrent progres­si­ve­ment des polluants et sédi­ments qu’elle trans­porte avant d’at­teindre la rivière. D’autre part, la bande rive­raine végé­ta­li­sée stabi­lise la rive parfois abrupte et sensible à l’éro­sion, ce qui limite les risques de glis­se­ments de terrain. Les arbres sont égale­ment d’ex­cel­lents remparts contre les vents exces­sifs et abritent une biodi­ver­sité accrue, dont des insectes polli­ni­sa­teurs essen­tiels. Fina­le­ment, les végé­taux plan­tés en bordure de l’eau puri­fient l’air en favo­ri­sant l’ab­sorp­tion des pous­sières et compo­sés chimiques en suspen­sion.

Le rôle des orga­nismes de bassins versants

Les OBV du Québec se sont fait confier la tâche d’as­su­rer le proces­sus de surveillance, enre­gis­tre­ment et véri­fi­ca­tion des plan­ta­tions qui certi­fie qu’un projet est crédible sur le plan de la séques­tra­tion des GES. Ce rôle est primor­dial pour assu­rer la crédi­bi­lité de la compen­sa­tion carbone offerte par Arbre-Évolu­tion. Les OBV locaux opérant dans les régions où des bandes rive­raines élar­gies sont aména­gées par Carbone rive­rain ont donc le mandat d’ef­fec­tuer les évalua­tions rela­ti­ve­ment au respect des aména­ge­ments promis, à l’évo­lu­tion de la crois­sance des arbres dans le temps et à la justesse des enga­ge­ments pris par Carbone rive­rain auprès de ses parte­naires, et ce, pendant quatre décen­nies.