Édition du 23 août 2021
Mise en œuvre de la protection des sources d’eau potable : Portrait-diagnostic au Québec, Canada
L’article « Mise en œuvre de la protection des sources d’eau potable : Portrait-diagnostic au Québec, Canada », paru récemment dans la revue en libre accès Vertigo-La revue électronique en sciences de l’environnement, présente les résultats d’une enquête en ligne menée auprès des intervenants de la protection des sources d’eau potable (PSEP) au Québec en 2018–2019. Cette enquête a été menée par Jérôme Cerutti, candidat au doctorat en aménagement du territoire à l’Université Laval sous la supervision des professeurs Manuel Rodriguez, Roxane Lavoie et Irène Abi-Zeid.
L’enquête explorait le profil des intervenants de la PSEP, leurs interactions, le processus de prise de décision et les connaissances créées en lien avec la PSEP. On peut y constater une grande diversité dans les types d’organisations impliquées (du fédéral au municipal, la présence d’organisations non gouvernementales et du secteur privé), une forte dynamique d’interactions entre les intervenants et une immense quantité de connaissances multidimensionnelles créées par ces derniers.
Cependant, on constate que le processus actuel de prise de décision en lien avec la mise en œuvre de la protection des sources d’eau ne satisfait pas pleinement les intervenants qui désirent être davantage impliqués. Aussi, les connaissances créées par les différents intervenants, bien que nombreuses et multidimensionnelles, sont souvent redondantes et limitées dans leur partage par différentes barrières. Parmi les barrières les plus citées, on retrouve bien entendu le coût ; la confidentialité des données au sein des organisations et entre les organisations ; des enjeux organisationnels liés au non-respect des mandats et à la sous-traitance dans la création de connaissances ; la barrière de la langue et l’accès limité aux productions scientifiques ; ou encore que la connaissance disponible ne répond pas aux besoins actuels ou qu’elle est incomplète (manque de contexte qui limite l’appropriation des connaissances).