Antoine Verville quitte la direction du ROBVQ

Édition du 23 août 2021

Antoine Verville quitte la direction du ROBVQ

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

En juillet dernier, Antoine Verville a quitté son poste de direc­teur géné­ral du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Ce dernier travaillait au sein de l’or­ga­ni­sa­tion depuis plus d’une décen­nie. Avant d’oc­cu­per le poste de direc­teur géné­ral pendant quatre ans, il a d’abord agi à titre de chargé de projets pendant deux ans et comme direc­teur géné­ral adjoint pendant près de sept ans.
 
Au cours de son parcours, M. Verville a conçu et mis sur pied les programmes et les projets qui ont struc­turé le ROBVQ et défini sa trajec­toire. Son impli­ca­tion fut égale­ment névral­gique dans de grands dossiers d’ac­tua­lité qui a fait avan­cer le ROBVQ en termes de connais­sance et de posi­tion­ne­ment dont les milieux humides et hydriques, l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques et les inon­da­tions. M. Verville a aussi contri­bué, à partir du travail de ses prédé­ces­seurs, à l’adop­tion de la Loi sur l’eau et l’aug­men­ta­tion du finan­ce­ment des OBV.
 
« Les contri­bu­tions de M. Verville au rayon­ne­ment, au posi­tion­ne­ment et au déve­lop­pe­ment de l’ex­per­tise du ROBVQ sont nombreuses et concrètes », a déclaré John Husk, président sortant de l’or­ga­ni­sa­tion. « Cepen­dant, sa plus grande réali­sa­tion consiste à avoir parti­cipé, par sa grande ouver­ture et la mise en place de méca­nismes d’échanges, à la conso­li­da­tion d’un réseau uni et soudé. Ce réseau solide et engagé conti­nuera à travailler avec cœur à la préser­va­tion de nos ressources collec­tives en eau avec le soutien de la nouvelle direc­tion de l’or­ga­ni­sa­tion », a-t-il conclu.
 

C’est Marie-Hélène Gendron, qui occu­pait le poste de direc­trice adjointe, qui assu­rera la direc­tion géné­rale par inté­rim de l’or­ga­ni­sa­tion.
 
Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et l’équipe du ROBVQ tiennent à remer­cier chaleu­reu­se­ment M. Verville pour l’en­semble de ses réali­sa­tions au cours de son parcours dans l’or­ga­ni­sa­tion et lui souhaitent la meilleure des chances dans la pour­suite de sa carrière à titre de direc­teur à l’amé­na­ge­ment du terri­toire, aux trans­ports et à la mobi­lité durable au sein de la Commu­nauté métro­po­li­taine de Québec (CMQ).