Édition du 23 août 2021
Programme Affluents Maritime: 1 131 000$ pour les affluents du Saint-Laurent
En juillet dernier, le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) a confirmé le financement de 18 projets dans le cadre du Programme Affluents Maritime 2020–2023, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. C’est ainsi 760 000$ qui sont investis directement dans le développement durable et la santé environnementale des affluents du Saint-Laurent, un montant qui s’élève à 1 131 000$ en comptant l’apport financier des différentes parties prenantes.
Les projets retenus visent tous à générer un impact positif sur le territoire maritime en mobilisant ou sensibilisant, protégeant ou conservant, mettant en valeur, restaurant ou en acquérant des connaissances sur des affluents du Saint-Laurent ou sur des tributaires des affluents navigables du fleuve. Ils impliquent la participation d’organismes du milieu et contribuent à répondre à l’un des objectifs du plan directeur de l’eau (PDE) d’un organisme de bassins versants ou à l’un de ceux d’une autre planification régionale soutenue par le milieu.
Nouvel appel à projets à venir
Tous les organismes publics et privés ayant un projet structurant dont les interventions sont susceptibles de contribuer à la pérennité des écosystèmes, des ressources et des usages des affluents du Saint-Laurent et de leurs tributaires seront invités à répondre au nouvel appel à projets d’Affluents Maritime qui sera lancé en octobre 2021. Les organismes peuvent dès maintenant consulter le Guide du demandeur sur la page Internet d’Affluents Maritime et communiquer avec Frédéric Olivier Brisson, coordonnateur du programme (418 800–1144 #2 ou frederic-olivier@robvq.qc.ca) pour vérifier l’acceptabilité de leur projet ou pour toute autre question.