Programme Affluents Maritime: 1 131 000$ pour les affluents du Saint-Laurent

Édition du 23 août 2021

Programme Affluents Maritime: 1 131 000$ pour les affluents du Saint-Laurent

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

En juillet dernier, le Fonds d’ac­tion Saint-Laurent (FASL) a confirmé le finan­ce­ment de 18 projets dans le cadre du Programme Affluents Mari­time 2020–2023, coor­donné par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouver­ne­ment du Québec dans le cadre d’Avan­tage Saint-Laurent, la nouvelle vision mari­time provin­ciale. C’est ainsi 760 000$ qui sont inves­tis direc­te­ment dans le déve­lop­pe­ment durable et la santé envi­ron­ne­men­tale des affluents du Saint-Laurent, un montant qui s’élève à 1 131 000$ en comp­tant l’ap­port finan­cier des diffé­rentes parties prenantes.

Les projets rete­nus visent tous à géné­rer un impact posi­tif sur le terri­toire mari­time en mobi­li­sant ou sensi­bi­li­sant, proté­geant ou conser­vant, mettant en valeur, restau­rant ou en acqué­rant des connais­sances sur des affluents du Saint-Laurent ou sur des tribu­taires des affluents navi­gables du fleuve. Ils impliquent la parti­ci­pa­tion d’or­ga­nismes du milieu et contri­buent à répondre à l’un des objec­tifs du plan direc­teur de l’eau (PDE) d’un orga­nisme de bassins versants ou à l’un de ceux d’une autre plani­fi­ca­tion régio­nale soute­nue par le milieu.

Nouvel appel à projets à venir

Tous les orga­nismes publics et privés ayant un projet struc­tu­rant dont les inter­ven­tions sont suscep­tibles de contri­buer à la péren­nité des écosys­tèmes, des ressources et des usages des affluents du Saint-Laurent et de leurs tribu­taires seront invi­tés à répondre au nouvel appel à projets d’Af­fluents Mari­time qui sera lancé en octobre 2021. Les orga­nismes peuvent dès main­te­nant consul­ter le Guide du deman­deur sur la page Inter­net d’Af­fluents Mari­time et commu­niquer avec Frédé­ric Olivier Bris­son, coor­don­na­teur du programme (418 800–1144 #2 ou frede­ric-olivier@­robvq.qc.ca) pour véri­fier l’ac­cep­ta­bi­lité de leur projet ou pour toute autre ques­tion.