Édition du 23 août 2021
Élection de Mathieu Madison à la présidence du ROBVQ
L’assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ, ) qui s’est tenue en ligne le 18 juin dernier dans le cadre du 24e Rendez-vous des OBV, s’est conclue avec l’élection de Mathieu Madison, président de l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), à titre de président du ROBVQ.
« C’est avec fierté que j’ai accepté la proposition de mes collègues d’assumer la présidence du ROBVQ. Ma plus grande priorité pour les prochaines années sera de s’assurer que la gestion intégrée des ressources en eau soit reconnue et soutenue pour atteindre son plein potentiel et influencer la façon dont nous développons nos territoires en harmonie avec la réalité propre à chaque bassin versant », a affirmé M. Madison qui occupait précédemment le poste de 2e vice-président.
Le nouveau président sera appuyé par les autres membres du comité exécutif composé pour la première fois d’une majorité de femmes : Karine Dauphin de l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) qui occupera le poste de 1re vice-présidente, Denise Cloutier du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) qui agira à titre de 2e vice-présidente et Nancy Dionne de l’Organisme des bassins versants de la Capitale qui poursuivra son mandat à titre de secrétaire-trésorière.
Siègeront aussi au conseil d’administration : Andréane Chabot du Conseil de bassin de la rivière Etchemin, Marc Fafard de l’Organisme de bassins versants Duplessis (OBVD) et Alex Martin de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBVY) qui ont tous été réélus par acclamation, en plus de Michel Chouinard du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) qui continuera d’occuper le poste d’administrateur coopté. Notons qu’un nouvel administrateur se joint au conseil. Il s’agit d’Yves Grafteaux de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT).
Il est d’ailleurs de la volonté de M. Madison d’assurer une présidence axée sur le partage des responsabilités avec ses collègues au comité exécutif et au conseil d’administration. « Les enjeux pour les prochaines années sont nombreux en gestion de l’eau et c’est par une répartition des pouvoirs en fonction des intérêts et des forces de chaque membre du conseil du ROBVQ que nous procéderons pour que notre message soit porté et entendu », a-t-il tenu à souligner.
Enfin, le ROBVQ tient à remercier chaleureusement le président sortant, monsieur John Husk, pour son implication au sein du conseil d’administration depuis 2018. Son dévouement, son dynamisme et sa grande ouverture furent appréciés par les 40 organismes de bassins versants du Québec.