Élection de Mathieu Madison à la présidence du ROBVQ

Édition du 23 août 2021

Élection de Mathieu Madison à la présidence du ROBVQ

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

L’as­sem­blée géné­rale annuelle du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ, ) qui s’est tenue en ligne le 18 juin dernier dans le cadre du 24e Rendez-vous des OBV, s’est conclue avec l’élec­tion de Mathieu Madi­son, président de l’Or­ga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord), à titre de président du ROBVQ.

« C’est avec fierté que j’ai accepté la propo­si­tion de mes collègues d’as­su­mer la prési­dence du ROBVQ. Ma plus grande prio­rité pour les prochaines années sera de s’as­su­rer que la gestion inté­grée des ressources en eau soit recon­nue et soute­nue pour atteindre son plein poten­tiel et influen­cer la façon dont nous déve­lop­pons nos terri­toires en harmo­nie avec la réalité propre à chaque bassin versant », a affirmé M. Madi­son qui occu­pait précé­dem­ment le poste de 2e vice-président.

Le nouveau président sera appuyé par les autres membres du comité exécu­tif composé pour la première fois d’une majo­rité de femmes : Karine Dauphin de l’Or­ga­nisme de concer­ta­tion pour l’eau des bassins versants de la rivière Nico­let (COPER­NIC) qui occu­pera le poste de 1re vice-prési­dente, Denise Clou­tier du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBA­MIL) qui agira à titre de 2e vice-prési­dente et Nancy Dionne de l’Or­ga­nisme des bassins versants de la Capi­tale qui pour­sui­vra son mandat à titre de secré­taire-tréso­rière.

Siège­ront aussi au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion : Andréane Chabot du Conseil de bassin de la rivière Etche­min, Marc Fafard de l’Or­ga­nisme de bassins versants Duples­sis (OBVD) et Alex Martin de l’Or­ga­nisme de bassin versant de la Yamaska (OBVY) qui ont tous été réélus par accla­ma­tion, en plus de Michel Choui­nard du Conseil de l’Eau Gaspé­sie Sud (CEGS) qui conti­nuera d’oc­cu­per le poste d’ad­mi­nis­tra­teur coopté. Notons qu’un nouvel admi­nis­tra­teur se joint au conseil. Il s’agit d’Yves Graf­teaux de l’Or­ga­nisme de bassin versant du Témis­ca­mingue (OBVT).

Il est d’ailleurs de la volonté de M. Madi­son d’as­su­rer une prési­dence axée sur le partage des respon­sa­bi­li­tés avec ses collègues au comité exécu­tif et au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. « Les enjeux pour les prochaines années sont nombreux en gestion de l’eau et c’est par une répar­ti­tion des pouvoirs en fonc­tion des inté­rêts et des forces de chaque membre du conseil du ROBVQ que nous procé­de­rons pour que notre message soit porté et entendu », a-t-il tenu à souli­gner.

Enfin, le ROBVQ tient à remer­cier chaleu­reu­se­ment le président sortant, monsieur John Husk, pour son impli­ca­tion au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion depuis 2018. Son dévoue­ment, son dyna­misme et sa grande ouver­ture furent appré­ciés par les 40 orga­nismes de bassins versants du Québec.