20 ans de gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Édition du 22 novembre 2021

20 ans de gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a fêté le 21 novembre dernier ses vingt ans d’exis­tence. Bien plus qu’une occa­sion pour l’or­ga­ni­sa­tion et les 40 orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec de célé­brer les réali­sa­tions et le chemin parcouru, cet anni­ver­saire rappelle à tous les Québé­cois les chan­ge­ments profonds qui ont été effec­tués dans les modes de gouver­nance, il y a deux décen­nies, pour garan­tir la péren­nité de la ressource.

La créa­tion du ROBVQ

En mai 2000, la Commis­sion sur la gestion de l’eau du Bureau d’Au­dience publique sur l’En­vi­ron­ne­ment (rapport Beau­champ) a établi que la gestion secto­rielle de l’eau s’est avérée inef­fi­cace pour préser­ver la qualité et la quan­tité des ressources en eau. Le rapport recom­man­dait de passer à une gestion inté­grée mise en œuvre à l’échelle des bassins versants. Ce fut les prémisses d’un réseau qui allait se mettre en place, soit celui des orga­nismes de bassins versants, chapeau­tés par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec, incor­poré offi­ciel­le­ment en novembre 2001.

Un bilan posi­tif

Le ROBVQ est fier du travail accom­pli par ses membres au cours des 20 dernières années. « Les OBV ont réussi, chacun sur leur terri­toire de gestion, à rassem­bler et susci­ter la colla­bo­ra­tion des acteurs de l’eau issus des milieux muni­ci­pal, écono­mique, commu­nau­taire et autoch­tone. En concer­ta­tion, ils ont établi les prin­ci­pales problé­ma­tiques affec­tant la ressource. Ils ont aussi convenu des orien­ta­tions à prendre pour en assu­rer la dura­bi­lité ou pour la restau­rer et ils se sont dotés de plans d’ac­tion. Ils ont élaboré des plans direc­teurs de l’eau qui expriment la vision du milieu quant au deve­nir de leur bassin versant », explique Mathieu Madi­son, président du ROBVQ. « Les OBV ont égale­ment mobi­lisé et accom­pa­gné les acteurs de l’eau dans la mise en œuvre de ces plans, tout en jouant un rôle essen­tiel dans l’ac­qui­si­tion et le partage des connais­sances », pour­suit-il.

Des festi­vi­tés

Pendant un an, diverses acti­vi­tés seront propo­sées pour souli­gner les 20 ans d’exis­tence de l’or­ga­ni­sa­tion et de l’ap­proche OBV. Il sera notam­ment possible de décou­vrir, de manière ludique, les archi­tectes du ROBVQ et de vision­ner des vidéos rela­tant l’his­toire de l’or­ga­ni­sa­tion et les réali­sa­tions des OBV. L’évé­ne­ment sera aussi souli­gné lors d’un cock­tail spécial lors du 25e rendez-vous des OBV. Fina­le­ment, les festi­vi­tés se conclu­ront avec la tenue d’un Grand forum sur la gestion inté­grée de l’eau à l’au­tomne 2022. Pour ne rien manquer des acti­vi­tés, le public est invité à s’abon­ner à la page Face­book des OBV du Québec.