Édition du 22 novembre 2021
20 ans de gestion intégrée de l’eau par bassin versant
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a fêté le 21 novembre dernier ses vingt ans d’existence. Bien plus qu’une occasion pour l’organisation et les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec de célébrer les réalisations et le chemin parcouru, cet anniversaire rappelle à tous les Québécois les changements profonds qui ont été effectués dans les modes de gouvernance, il y a deux décennies, pour garantir la pérennité de la ressource.
La création du ROBVQ
En mai 2000, la Commission sur la gestion de l’eau du Bureau d’Audience publique sur l’Environnement (rapport Beauchamp) a établi que la gestion sectorielle de l’eau s’est avérée inefficace pour préserver la qualité et la quantité des ressources en eau. Le rapport recommandait de passer à une gestion intégrée mise en œuvre à l’échelle des bassins versants. Ce fut les prémisses d’un réseau qui allait se mettre en place, soit celui des organismes de bassins versants, chapeautés par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, incorporé officiellement en novembre 2001.
Un bilan positif
Le ROBVQ est fier du travail accompli par ses membres au cours des 20 dernières années. « Les OBV ont réussi, chacun sur leur territoire de gestion, à rassembler et susciter la collaboration des acteurs de l’eau issus des milieux municipal, économique, communautaire et autochtone. En concertation, ils ont établi les principales problématiques affectant la ressource. Ils ont aussi convenu des orientations à prendre pour en assurer la durabilité ou pour la restaurer et ils se sont dotés de plans d’action. Ils ont élaboré des plans directeurs de l’eau qui expriment la vision du milieu quant au devenir de leur bassin versant », explique Mathieu Madison, président du ROBVQ. « Les OBV ont également mobilisé et accompagné les acteurs de l’eau dans la mise en œuvre de ces plans, tout en jouant un rôle essentiel dans l’acquisition et le partage des connaissances », poursuit-il.
Des festivités
Pendant un an, diverses activités seront proposées pour souligner les 20 ans d’existence de l’organisation et de l’approche OBV. Il sera notamment possible de découvrir, de manière ludique, les architectes du ROBVQ et de visionner des vidéos relatant l’histoire de l’organisation et les réalisations des OBV. L’événement sera aussi souligné lors d’un cocktail spécial lors du 25e rendez-vous des OBV. Finalement, les festivités se concluront avec la tenue d’un Grand forum sur la gestion intégrée de l’eau à l’automne 2022. Pour ne rien manquer des activités, le public est invité à s’abonner à la page Facebook des OBV du Québec.