Éditions

Abonnement

Défi Aquahacking Rivière des Mille Îles 2021: Des solutions concrètes aux enjeux de l’eau

Écrit par Isabelle Côté, C.I.EAU; Laurence Basso, AquaAction et Caroline Gagné, ROBVQ - Édition du 22 novembre 2021

Le 30 septembre dernier s’est conclu le Défi AquaHacking Rivière des Mille Îles 2021, organisé par AquaAction en collaboration avec le Centre d’interprétation de l’eau. Cette compétition a permis la mise sur pied de quatre entreprises en démarrage qui proposent des solutions innovantes pour préserver la rivière des Mille Îles et améliorer la gestion de l’eau au Canada.

Les enjeux de l’eau

La rivière des Mille îles est touchée par de nombreuses problématiques qui influencent la qualité de l’eau. Dans le cadre du Défi AquaHacking, les équipes de hackers étaient invitées à trouver des solutions pour :


• Favoriser une meilleure gestion des surverses des eaux usées;
• Prévoir et contrôler les variations de l’épaisseur et de la durée de couverture de glace qui se réduit d’année en année;
• Atténuer et prévoir l’impact de la faune aviaire grandissante sur les berges publiques;
• Analyser, gérer et planifier des activités de protection et de restauration des habitats aquatiques.

Les gagnants

Voici les grands gagnants de Défi AquaHacking Rivière des Mille Îles 2021 :

1- O-Tech : Cette équipe de l’ETE-INRS a élaboré O-PLAST, qui permet la dégradation des microplastiques et d’autres contaminants émergents à la source.

2- ILOS : Ce trio d’étudiants de l’ÉTS a développé des plateformes flottantes multifonctionnelles permettant sensibilisation, mesures et protection de la rivière et de son écosystème.

ET

Solution Ecotime : Les deux jeunes professionnels ont créé Oasis, un récupérateur d’eau de pluie tout-en-un, totalement autonome et automatisé.

3- Over One Thousand : Ce duo d’étudiants de l’Université Laval et de McGill a créé une application dynamique de visualisation, d’analyse avancée et d’aide à la prise de décision permettant d’améliorer la gestion et la planification des activités de préservation.

Important travail à venir

Chaque équipe ayant pris part à la finale est jumelée avec un incubateur local qui les aidera à développer leur solution et leur modèle d'affaires pour intégrer le marché.

Cette édition du Défi a été possible grâce à la Fondation de Gaspé Beaubien, RBC, Technonature, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, Lavery Avocats, Ovivo, Mitacs et IBM.


Article suivant Liste des articles Article précédent