Défi Aquahacking Rivière des Mille Îles 2021: Des solutions concrètes aux enjeux de l’eau

Édition du 22 novembre 2021

Défi Aquahacking Rivière des Mille Îles 2021: Des solutions concrètes aux enjeux de l’eau

Écrit par Isabelle Côté, C.I.EAU; Laurence Basso, AquaAction et Caroline Gagné, ROBVQ

Le 30 septembre dernier s’est conclu le Défi Aqua­Ha­cking Rivière des Mille Îles 2021, orga­nisé par AquaAc­tion en colla­bo­ra­tion avec le Centre d’in­ter­pré­ta­tion de l’eau. Cette compé­ti­tion a permis la mise sur pied de quatre entre­prises en démar­rage qui proposent des solu­tions inno­vantes pour préser­ver la rivière des Mille Îles et amélio­rer la gestion de l’eau au Canada.

Les enjeux de l’eau

La rivière des Mille îles est touchée par de nombreuses problé­ma­tiques qui influencent la qualité de l’eau. Dans le cadre du Défi Aqua­Ha­cking, les équipes de hackers étaient invi­tées à trou­ver des solu­tions pour :


• Favo­ri­ser une meilleure gestion des surverses des eaux usées;
• Prévoir et contrô­ler les varia­tions de l’épais­seur et de la durée de couver­ture de glace qui se réduit d’an­née en année;
• Atté­nuer et prévoir l’im­pact de la faune aviaire gran­dis­sante sur les berges publiques;
• Analy­ser, gérer et plani­fier des acti­vi­tés de protec­tion et de restau­ra­tion des habi­tats aqua­tiques.

Les gagnants

Voici les grands gagnants de Défi Aqua­Ha­cking Rivière des Mille Îles 2021 :

1- O-Tech : Cette équipe de l’ETE-INRS a élaboré O-PLAST, qui permet la dégra­da­tion des micro­plas­tiques et d’autres conta­mi­nants émer­gents à la source.

2- ILOS : Ce trio d’étu­diants de l’ÉTS a déve­loppé des plate­formes flot­tantes multi­fonc­tion­nelles permet­tant sensi­bi­li­sa­tion, mesures et protec­tion de la rivière et de son écosys­tème.

ET

Solu­tion Ecotime : Les deux jeunes profes­sion­nels ont créé Oasis, un récu­pé­ra­teur d’eau de pluie tout-en-un, tota­le­ment auto­nome et auto­ma­tisé.

3- Over One Thou­sand : Ce duo d’étu­diants de l’Uni­ver­sité Laval et de McGill a créé une appli­ca­tion dyna­mique de visua­li­sa­tion, d’ana­lyse avan­cée et d’aide à la prise de déci­sion permet­tant d’amé­lio­rer la gestion et la plani­fi­ca­tion des acti­vi­tés de préser­va­tion.

Impor­tant travail à venir

Chaque équipe ayant pris part à la finale est jume­lée avec un incu­ba­teur local qui les aidera à déve­lop­per leur solu­tion et leur modèle d’af­faires pour inté­grer le marché.

Cette édition du Défi a été possible grâce à la Fonda­tion de Gaspé Beau­bien, RBC, Tech­no­na­ture, le minis­tère des Affaires muni­ci­pales et de l’Ha­bi­ta­tion, Lavery Avocats, Ovivo, Mitacs et IBM.