Projet rivière des Outaouais : le ROBVQ passe le relais à l’OBV RPNS

Édition du 22 novembre 2021

Projet rivière des Outaouais : le ROBVQ passe le relais à l’OBV RPNS

Écrit par Sébastien Cottinet, ROBVQ

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) coor­donne le Projet de gestion inté­grée de la rivière des Outaouais depuis mars 2020 et se prépare à passer le relais à l’Or­ga­nisme des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).

Les 10 parte­naires du projet dénommé Alliance pour la rivière des Outaouais (minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, ROBVQ, sept orga­nismes de bassins versants et la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand-Mont­réal) œuvrent depuis main­te­nant presque deux ans à mettre en place la gestion inté­grée sur la section fluviale de la rivière située en terri­toire québé­cois afin de doter celle-ci d’un plan de gestion qui lui est spéci­fique. Beau­coup de travail a été abattu depuis le début du projet : le portrait de la zone a été mis à jour et un exer­cice de prio­ri­sa­tion des problé­ma­tiques avec un peu plus d’une centaine de parti­ci­pants concer­nés par les enjeux de l’eau a été réalisé pour guider l’éta­blis­se­ment du diag­nos­tic. Les parte­naires ont égale­ment dû se concer­ter pour déter­mi­ner quel orga­nisme pren­dra en main la coor­di­na­tion du projet, une fois le mandat du ROBVQ terminé. C’est l’OBV RPNS qui a fina­le­ment été sélec­tionné et ce choix a été validé par le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC) tout récem­ment.

Pour le ROBVQ, il s’agit main­te­nant de la dernière ligne droite vers la fin de l’en­tente conclue en février 2020. Mais rien ne se termine, bien au contraire. Cette première étape vient placer les bases d’un nouvel espace de concer­ta­tion des acteurs de l’eau. La prochaine étape consis­tera à consti­tuer la table de concer­ta­tion pour la rivière des Outaouais, cette nouvelle entité qui pren­dra place dans la gestion inté­grée de l’eau au Québec (GIRE).

La situa­tion trans­fron­ta­lière de la rivière des Outaouais présente une multi­tude d’oc­ca­sions de colla­bo­rer sur le terrain. Cette nouvelle table permet­tra, entre autres, une harmo­ni­sa­tion des plani­fi­ca­tions stra­té­giques (plans direc­teurs de l’eau et  plan de gestion inté­gré régio­nal) et faci­li­tera ainsi la réali­sa­tion de diffé­rents projets ou actions par les acteurs de l’eau dans cette zone. 

Cette initia­tive est finan­cée par le gouver­ne­ment du Québec et est prévue dans le plan d’ac­tion 2018–2023 de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour proté­ger, utili­ser et gérer l’eau et les milieux aqua­tiques de façon respon­sable, inté­grée et durable.