Édition du 22 novembre 2021
Projet rivière des Outaouais : le ROBVQ passe le relais à l’OBV RPNS
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) coordonne le Projet de gestion intégrée de la rivière des Outaouais depuis mars 2020 et se prépare à passer le relais à l’Organisme des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).
Les 10 partenaires du projet dénommé Alliance pour la rivière des Outaouais (ministère de l’Environnement, ROBVQ, sept organismes de bassins versants et la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand-Montréal) œuvrent depuis maintenant presque deux ans à mettre en place la gestion intégrée sur la section fluviale de la rivière située en territoire québécois afin de doter celle-ci d’un plan de gestion qui lui est spécifique. Beaucoup de travail a été abattu depuis le début du projet : le portrait de la zone a été mis à jour et un exercice de priorisation des problématiques avec un peu plus d’une centaine de participants concernés par les enjeux de l’eau a été réalisé pour guider l’établissement du diagnostic. Les partenaires ont également dû se concerter pour déterminer quel organisme prendra en main la coordination du projet, une fois le mandat du ROBVQ terminé. C’est l’OBV RPNS qui a finalement été sélectionné et ce choix a été validé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) tout récemment.
Pour le ROBVQ, il s’agit maintenant de la dernière ligne droite vers la fin de l’entente conclue en février 2020. Mais rien ne se termine, bien au contraire. Cette première étape vient placer les bases d’un nouvel espace de concertation des acteurs de l’eau. La prochaine étape consistera à constituer la table de concertation pour la rivière des Outaouais, cette nouvelle entité qui prendra place dans la gestion intégrée de l’eau au Québec (GIRE).
La situation transfrontalière de la rivière des Outaouais présente une multitude d’occasions de collaborer sur le terrain. Cette nouvelle table permettra, entre autres, une harmonisation des planifications stratégiques (plans directeurs de l’eau et plan de gestion intégré régional) et facilitera ainsi la réalisation de différents projets ou actions par les acteurs de l’eau dans cette zone.
Cette initiative est financée par le gouvernement du Québec et est prévue dans le plan d’action 2018–2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.